test-test

Photo_de_groupeCyber-langues 2014 : des découvertes et des rencontres

Cet été, une petite délégation T’enseignes-tu ? s’est retrouvée à Rennes pour participer au colloque Cyber-langues. Le thème du colloque ’’Mobilité et numérique : l’éducation 2.0 ?” et le FLE étant à l’honneur de cette édition 2014, T’enseignes-tu? ne pouvait pas manquer l’événement.

Nous profitons de cette occasion pour vous faire découvrir ce colloque et vous encourager à participer à la prochaine édition qui se tiendra l’été prochain, sûrement en région parisienne.

Les découvertes Cyber-langues

Lors de ce colloque, nous avons pu assister à différents ateliers et conférences, par exemple :

  • Un atelier de Jürgen Wagner, que vous connaissez sans doute pour les conférences en ligne qu’il organise. Jürgen nous a permis de découvrir une application pour tablette et smartphone sur le thème du storytelling.
  • Une conférence sur l’expérience du premier MOOC  » Travailler en français « , animé par Jérome Rambert, l’auteur des très célèbres sites « Passe ton Dalf » et« Chez Jerôme »
  • Un atelier animé par Laurence Bernard sur la plateforme Edmodo (que nous avons adoptée pendant un moment pour le travail collaboratif interne de T’enseignes-tu ?). Je vous renvoie à l’article paru sur le Café du FLE pour tout savoir de cet outil.
  • Un atelier animé par notre collègue Laurent Carlier sur l’intégration des tablettes où nous avons découvert de supers « applis » comme ma préférée « Puppet pals » (fonctionnant uniquement sous Apple).
  • Un atelier animé par Mireille Spalacci, professeur de FLE à Barcelone, sur les activités orales enregistrées.

Je vous renvoie aux actes du colloque en ligne où vous trouverez de nombreuses infos sur toutes ces interventions et outils mais aussi sur toutes celles auxquelles je n’ai pas eu le temps d’assister ☺

Cyber-langues : l’entretien

Pour tout savoir sur ce colloque, à propos des origines, des participants, des thématiques abordées et des projets pour l’avenir.

Nous vous proposons d’écouter cette interview de Katrin Goldmann en 4 parties :

1/ Les origines, comment est né le colloque : de 2001 à 2014.

 

2/ Les participants et les lieux : des profs de langues, une année, une ville

3/ Les thématiques de cette année et l’évolution des thématiques au fil des ans

 

4/ Les perspectives d’avenir, les projets

Bonne écoute !

Article collectif : Gabrielle Chort et Céline Mézange – entretien réalisé par Gabrielle