Pourquoi choisir de travailler en intérim ? Avantages et inconvénients

Encore connu sous le nom de travail à temps partiel, l’intérim est une méthode qui permet d’obtenir un emploi dans une société spécialisée par le biais d’une agence intérimaire. De nos jours, cette forme de recrutement prend de plus en plus de place dans le monde du travail. Cependant, il faut noter qu’avant de vous lancer dans l’intérim, il est important que vous fassiez des recherches. En effet, travailler en intérim présente des avantages, ainsi que des inconvénients. Que faut-il savoir concernant l’intérim ?

Quels sont les avantages de travailler en intérim ?

Aujourd’hui, travailler en intérim est un excellent moyen pour prendre soin de soi. Faire une activité à temps partiel dans une entreprise est une technique qui offre beaucoup d’avantages. C’est justement à cause de ces derniers que bon nombre de personnes s’adonnent à ce genre de pratique. Parmi ces avantages, le plus important est la rémunération. En plus de cela, travailler en intérim permet à plusieurs personnes d’apprendre plus et d’avoir plus d’expériences.

L’intérim offre un salaire très alléchant

Lorsque vous faites un travail en suppléance dans une entreprise, vous avez la possibilité de gagner un salaire bien intéressant. Hormis ce que vous êtes censé gagner comme dédommagement horaire, vous aurez droit à diverses primes. En parlant de ces dernières, retenez qu’elles sont remises par les sociétés intérimaires. Pour ceux qui ne le savent pas, il existe certaines agences qui ont pour rôle d’embaucher du personnel pour le compte de certaines sociétés.

Toutefois, ces bonus prennent en compte plusieurs éléments. Entre autres, il y a : le dédommagement de fin de mission, ainsi que le remboursement correcteur des différents congés facturés.

En ce qui concerne le dédommagement de fin de mission, sachez qu’il est encore connu sous le nom de IFM. De manière générale, celle-ci symbolise près de 10% du revenu brut total. Quant au ICCP, qui est le deuxième élément pris en compte par les primes, il représente plutôt 10% du montant total.

Travailler en intérim permet d’acquérir de l’expérience

À l’instar du fait que l’intérim est efficace pour se faire de l’argent, il permet bien d’autres choses. Ainsi, le travail intérimaire est très utile pour acquérir une expérience donnée. En travaillant, vous serez amené à faire face à diverses situations. C’est en surmontant ces dernières que vous allez avoir plus d’expérience. Cela vous permettra d’avoir un curriculum vitæ bien garni.

Outre ce facteur, retenez que grâce au travail en suppléance, vous développerez d’autres compétences. Ces dernières vous permettront de pouvoir vous adapter de manière très aisée aux différents problèmes. Il y en a qui pense même, qu’il s’agit d’un travail qui a plus de valeur que la formation sur le terrain. Ainsi, plusieurs entreprises ont commencé à s’intéresser aux intérimaires, et ce, dans n’importe quel domaine.

Grâce au travail en intérim, pas besoin de travailler tous les jours

Le plus merveilleux avec l’intérim est que vous n’avez pas besoin de travailler 24 h sur 24, ou 7j sur 7. Il revient à vous seul de gérer votre emploi du temps afin de pouvoir avoir du temps pour vous-même. Par ailleurs, avant d’avoir accès à ce genre de liberté, il faudra que vous choisissiez entre une convention à plein temps ou un traité à temps provisoire.

Hormis ces contrats, il est aussi possible que l’intérimaire opte pour un traité en se basant sur le temps que prendra sa mission, ainsi que sur le pourtour géographique de celle-ci. En intérim, aucun patron n’a le droit de choisir la nature de votre convention, ni vos jours de congés, ainsi que vos heures de travail. Tout dépendra de vous.

Par contre, il est évident que vous devez respecter à la lettre les ordres que vous recevrez. Toutefois, si ces ordres vont à l’encontre de vos attentes, il serait préférable pour vous de démissionner. Lorsque vous êtes en intérim, quitter un travail est bien plus facile que quand il est question d’une convention de travail de nature CDD ou CDI. Quand vous êtes dans le cas d’un contrat de cette nature, le mieux est d’attendre la fin de la mission pour en finir.

Si vous n’êtes pas à la recherche d’un boulot qui vous permettra d’avoir du temps pour votre propre personne, alors l’intérim n’est pas fait pour vous. En plus de cela, notez que l’intérim est très différent de l’auto-entrepreneuriat. Contrairement à celle-ci, l’intérim se base sur la compagnie pour laquelle il travaille. Ce qui n’est pas le cas chez l’auto-entrepreneuriat qui prend plutôt appui sur sa clientèle.

Quels sont les inconvénients de travailler en intérim ?

Comme il a été dit plus haut, avant de vous lancer dans une quelconque aventure, il est primordial que vous analysiez les avantages, de même que les inconvénients de ce dernier. Ainsi, malgré les nombreux avantages que peut proposer un travail d’intérim, il a aussi ses inconvénients.

L’intérim : un travail instable

En choisissant d’être intérimaire dans une société, vous allez constamment vous poser des questions sur la stabilité de cet emploi. Penser à cela chaque jour peut constituer un problème pour vous. En effet, en optant pour les conventions à durée déterminée et ce type de travail, rien n’est sûr, car une fois à la fin de la mission, absolument rien ne prouve que vous aurez automatiquement un autre emploi.

Dans ce cas de figure, l’intérim n’est pas fait pour les personnes qui sont à la recherche d’un travail à plein temps qui garantit sécurité et stabilité.

Qui peut travailler en tant qu’intérimaire ?

S’offrir les services d’une compagnie de recrutement offre plusieurs possibilités. Ainsi, grâce à cela, vous avez la chance de tomber sur n’importe quel poste. En plus de cela, les emplois que proposent l’intérim vont bien au-delà de ce qu’offrent les agences d’embauche.

N’importe qui peut être intérimaire. Il suffit d’avoir envie de travailler pour une société et le tour est joué. Même si vous êtes étudiant, ou que vous êtes un expert qualifié dans un domaine donné, vous pouvez travailler en intérim. De plus, avec ce boulot à temps partiel, vous pouvez avoir un contrat de type CDD, ou même CDI. En effet, plusieurs sont ces jeunes qui se posent la question de savoir si c’est une bonne idée de commencer sa carrière en étant intérimaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Peut-on prendre des cours de FLE en ligne ?

La réponse est oui, il est tout à fait réalisable de prendre des cours de français langue étrangère (FLE) en ligne. Grâce aux avancées...

Leadership et innovation : les secrets d’une gestion réussie d’une agence d’intérim

Dans le monde de l'emploi temporaire, il est essentiel d'être efficace et réactif face aux demandes des clients. Pour y parvenir, les responsables d'agences...

En quoi consiste le BTS Muc (Management des unités commerciales) ? 

Si vous cherchez un BTS axé sur la gestion des unités commerciales (BTS MUC), notre article sur ce dernier, devenu BTS MCO, est fait...