Qu’est-ce qu’un COO (Chief Operating Officer) ?

L’utilisation de l’anglais pour définir certains jobs se fait de plus en plus. L’intitulé COO est l’un des moins répandus. Toutefois, il est très présent dans l’environnement des entreprises, généralement avec une bonne part de marché. Il est important pour comprendre véritablement ce qu’est un COO, de connaître ses fonctions ainsi que le rôle qu’il occupe dans l’entreprise. Il faut pour cela faire la distinction entre les différents termes qui peuvent prêter à confusion comme le CEO.

Quel est le rôle d’un COO ?

Le terme COO veut tout simplement dire Chief Operating Officer. La traduction en français donne le Directeur des Opérations.

Origine

Ce terme a des origines anglophones. L’utilisation de l’anglais permet de donner une nouvelle définition de certains postes. De manière générale, il englobe plus de missions. L’anglais est la langue la plus parlée dans le domaine professionnel. Il est important pour une entreprise qui souhaite avoir un portefeuille de clients diversifiés d’adopter ce genre de termes. Dans certains secteurs comme l’informatique ou encore le marketing, elle est quasi indispensable. Vous pourrez trouver des intitulés de poste anglais qui sont de plus en plus utilisés en français :

  • community manager

  • corporate finance

  • content manager

  • chief digital officer

  • growth hacking

Même en termes de répartition des compétences, l’anglais permet de faire la part entre ce qui est purement lié à son activité et les compétences plus humaines. Quand il s’agit de compétences techniques, on parle de hard skills et pour les compétences humaines soft skills. Ce genre d’appellation est de plus en plus vu dans les CV.

Les missions du COO

Comme son nom anglais l’indique, il s’agit du chef des opérations. Il est là pour améliorer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Le COO fait office de relais entre la direction et les employés. Il doit s’assurer de la transition des bonnes consignes aux équipes. Ce type de poste nécessite des années d’expérience de management et un esprit d’analyse et d’interprétation. Il est chargé de la stratégie opérationnelle et de l’évaluation du marché du secteur dans lequel son entreprise se trouve.

Les compétences nécessaires à ce poste sont :

  • autonomie

  • innovation

  • prise d’initiative

  • leadership

  • bon relationnel

  • rigueur

Comme tous les postes à hautes responsabilités, le COO se doit d’avoir une parfaite maîtrise de soi et de ses émotions. Pour arriver à ce poste, plusieurs chemins s’offrent à vous. Toutefois, il est plus facile pour les personnes issues de grandes écoles de commerce d’accéder plus rapidement à cet emploi. Il faut aussi avoir un niveau d’étude bac +5. Le domaine du marketing est celui où l’on retrouve en grande majorité ce poste. Toutefois, vous pouvez l’avoir dans d’autres secteurs, comme l’économie, la finance, le droit ou la santé.

En France, le salaire moyen d’un COO s’élève à 60 000 euros bruts par an, soit près de 5 000 euros par mois. Néanmoins, ce montant reste assez relatif, parce qu’il ne prend pas en compte toutes les charges. Il arrive que dans certaines entreprises, les charges bloquent jusqu’à 10% de votre salaire. Une fois que vous arrivez à ce niveau au sein d’une entreprise,

vos perspectives d’évolutions se tournent vers un poste de président de la direction. Vous pouvez donc espérer devenir CEO.

Quelle est la différence entre COO et CEO ?

Ces deux fonctionnalités sont complémentaires au sein d’une entreprise.

Le rôle du CEO ?

CEO signifie Chief Executive Officer. En fonction de la taille de l’entreprise, il s’agit du directeur général ou du président directeur général. C’est le plus haut niveau dans la hiérarchie d’une entreprise. Contrairement à l’opinion publique, le CEO ne passe pas son temps à déléguer les charges. Il participe de manière active à l’évolution de l’entreprise. Il se doit d’avoir une certaine base dans tous les domaines exploités par sa société.

Il est difficile d’évaluer le salaire moyen. Cela dépend dans un premier temps du secteur d’activités et du type d’entreprise. Le CEO d’une moyenne entreprise ne touchera pas le même salaire que le CEO d’un grand groupe comme Kering et LVMH. Mais pour se donner une idée, il faut savoir qu’il gagne plus qu’un COO. On peut donc compter environ 72 000 bruts annuels soit 6 000 euros par mois. Il doit avoir les mêmes compétences que celles du COO, c’est-à-dire le leadership, la communication et l’adaptabilité principalement.

Pour espérer un jour atteindre ce niveau, il n’existe pas de formation à proprement parler. Il vous faudra gravir les échelons peu à peu. Il faut faire vos preuves pour monter en compétences assez rapidement. Au début de votre carrière, la formation que vous réalisez sera déterminante pour votre salaire. Pensez à cela au moment de choisir votre école, visez le top 5 des écoles de commerce :

  • ESSEC Business School

  • HEC

  • ESCP

  • EDHEC

  • SKEMA

Les différences entre les deux termes

Pour marquer la différence entre ces deux termes, il faut se référer dans un premier temps aux responsabilités et à la position hiérarchique. Le CEO se trouve au-dessus du COO. Il est plus facile d’atteindre le poste de chief operating officer. Le chief executive officer est peu évident d’accès. Il faut en général avoir fait ses preuves dans une entreprise pour être nommé dans une autre à ce même titre. Tandis que le COO peut ne pas avoir ce titre dans la société où il opère, mais présenter les qualités et compétences requises pour l’offre.

Il est important assez vite d’avoir une idée de ses aspirations. Cela permettra de vous tracer un chemin beaucoup plus vite. En fonction des domaines d’activités, l’accès à certains emplois est plus difficile que dans d’autres. Dans le domaine de la finance, par exemple, les voies sont bien définies et tracées. Par rapport aux types de métiers que vous visez et des missions de celui-ci, vous pouvez rencontrer un plafond de verre dans votre parcours.

Afin de faire preuve des qualités d’un bon président-directeur général ou directeur général, certaines personnes décident de lancer leurs propres activités. Lorsque vous démarrez vous-même une activité qui rencontre du succès, vous avez plus de chance d’attirer le regard vers vous. Cela pourra vous créer des opportunités pour rejoindre un grand groupe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Peut-on prendre des cours de FLE en ligne ?

La réponse est oui, il est tout à fait réalisable de prendre des cours de français langue étrangère (FLE) en ligne. Grâce aux avancées...

Leadership et innovation : les secrets d’une gestion réussie d’une agence d’intérim

Dans le monde de l'emploi temporaire, il est essentiel d'être efficace et réactif face aux demandes des clients. Pour y parvenir, les responsables d'agences...

En quoi consiste le BTS Muc (Management des unités commerciales) ? 

Si vous cherchez un BTS axé sur la gestion des unités commerciales (BTS MUC), notre article sur ce dernier, devenu BTS MCO, est fait...