Entreprenariat : la méthode DESC est-elle efficace pour gérer les conflits ?

Dialoguer est une chose compliquée. Entre désaccords, remarques constructives ou embrouilles, la bouche travaille les mots. Pour autant, les contextes sont à prendre en compte lorsque le dialogue s’installe. Les relations humaines proposent souvent quelques discussions verbales épiques. Pour éviter une situation conflictuelle, il existe LA méthode DESC. Cette méthodologie de discussion fait recette en entreprise. Et ce, pour plusieurs raisons. Cette technique de dialogue permet de sortir par le haut d’un conflit pour le moins animé.

Qu’est-ce que la méthode DESC ?

La méthode DESC confirme quatre principes que l’on retrouve dans l’acronyme. En effet, elle suit le schéma de l’argumentation que l’on trouve dans nos cours de français : introduction, thèse, antithèse, synthèse et conclusion avec les solutions. Pour les écoliers, ce schéma de l’argumentation française reste un classique.

Pour les entreprises, c’est réellement le même principe. D’abord, il faut définir ce que représentent les 4 lettres de la méthode DESC :

  • Décrire la situation : La discussion mène toujours à des faits et des constats. La méthode DESC fonctionne si chacun des interlocuteurs respecte le principe du dialogue. Dès lors, la description de la situation se base uniquement sur de réels faits vécus ;

  • Exprimer vos ressentis : Rien de tel que la franchise pour exprimer son verbe. En effet, entre la joie, la colère, la peur, la frustration, de nombreux sentiments s’installent. C’est pourquoi, il faut y aller avec détermination et maîtrise de soi. Un manager comme un employé aime l’honnêteté des mots et du verbe. Il faut apprendre à maîtriser les émotions qui traduisent le ressenti. N’oublions pas que chacun ressent différemment des choses même quand les faits sont identiques.

  • Spécifier les solutions : C’est un classique, après le constat, les faits, les ressentis, il ne faut pas laisser le vide dans la discussion s’installer. Pour beaucoup, la méthode DESC propose des solutions concrètes pour déboucher sur une discussion heureuse. En effet, tout problème dispose de sa solution. Ainsi, l’émotion de la discussion laisse place au concret des solutions. Pour que chacun en sorte grandi, il y a des solutions communes ;

  • Conséquence et conclusion : Si, à l’issue de la discussion et du dialogue, les ressentis et les solutions ne mettent pas fin aux problèmes rencontrés, il y a deux options supplémentaires. D’abord, expliquer les conséquences si jamais le problème persiste, notamment les relations entre vous. Les explications sur les conséquences déterminent les relations humaines futures. Dans le sens inverse, vous pouvez exprimer des conclusions positives si vous avez trouvé un point d’accord. Enfin, les conclusions vont clôturer vos discussions.

À qui s’adresse la méthode DESC ?

La méthode DESC s’adresse aux femmes et aux hommes dans un désaccord complet. C’est pourquoi, elle fonctionne si bien. Elle prend en compte le principe de la discussion partagée et respectée. Il faut comprendre que celle-ci met en lumière le phénomène du problème et de la solution en permanence. En ayant un dialogue les yeux dans les yeux, les Français affirment également une critique franche. Ainsi, le concept de la critique constructive prend tout son sens. Chacun peut y voir le verre à moitié vide ou à moitié plein.

Si la méthode DESC découle d’un désaccord initial, il ne faut pas tout remettre en cause. Ce concept de la discussion s’adresse tout d’abord au monde de l’entreprise. En effet, les problèmes de hiérarchie, de l’autorité sont devenus des sujets au sein de l’entreprise. Plus que jamais, les relations humaines ont un sens. Il existe avec ce choix de discussion la volonté de transformer les désaccords en solutions.

Ainsi, il n’est pas rare que les managers ou les directeurs de service y trouvent leur intérêt. En associant la DESC à leur méthode de management, ils savent dans quoi ils s’engagent. Cependant, il faut se garder de l’utiliser dans le mauvais sens. En effet, le manager doit connaître les femmes et les hommes qu’il dirige. En outre, il sait appliquer les bons outils de discussion au bon moment.

C’est toute la difficulté de la méthode DESC. En outre, si, elle s’applique aux managers et directeurs ou directrices, d’autres secteurs en dehors de l’entreprise sont concernés. Les associations, le milieu socio-éducatif, le sport, la vie publique. Ce schéma de discussion présente un intérêt certain pour « éliminer les problèmes ».

En tout cas, pour les femmes et les hommes qui ont envie de vivre dans la discussion permanente, de gommer leurs erreurs et de transformer leurs mauvais choix en solutions, c’est cette méthode qu’il faut appliquer.

Quand faut-il mettre en place la méthode DESC ?

Si l’efficacité de la méthode ne fait plus de doute, il y a des principes à respecter pour la mettre en œuvre. D’abord, il faut anticiper la genèse d’un conflit ou le réduire quand il prend trop de place. Un bon décideur est une personne qui sait gérer et encaisser les problèmes. Il a donc le sens de l’intervention. Ainsi, plusieurs temps sont essentiels pour guider la méthode DESC vers le succès :

  • Être réactif à propos d’un conflit qui prend forme. C’est pourquoi, il ne faut tarder pour prendre les bonnes décisions et éliminer le conflit avant sa propagation. Pour respecter ce principe, il faut agir entre quelques heures et jusqu’à 3 jours après le conflit. Par conséquent, les managers ont vocation à identifier les personnes directement impliquées dans un problème pour les isoler et entamer les premières discussions ;

  • Sélectionner le bon lieu : Pour résoudre un conflit entre des personnes, la confrontation devient inévitable. Toutefois, pour contenir le conflit et le résorber, la sélection du lieu est indispensable. Par conséquent, un lieu clos et isolé fait l’affaire. Cela évite toute propagation du conflit aux autres équipes. Pour résorber un problème, il faut y réduire tous les adjuvants utiles à son expansion ;

  • Intervenir au bon moment : Les managers comme les directeurs ou les présidents ont à un moment donné une allocution à réaliser. C’est une intervention stratégique à prendre en considération et qui fonctionne. En effet, une bonne intervention au bon moment permet de mettre fin au conflit, ou du moins de gagner du temps ;

  • Préparer son intervention sur le fond et la forme : Très attendue par les protagonistes du conflit, l’intervention du chef de service sera scrutée de près. En effet, il ne faut pas froisser les personnes et encore moins relancer le conflit. C’est pourquoi il faut soigner la forme et sublimer le fond, car le temps des décisions est venu.

Une méthode de discussion qui produit ses effets

La méthode DESC fonctionne à merveille quand elle est appliquée. Les équipes sont revigorées et la production augmente. Mieux encore, les bonnes idées et la collaboration entre collègues se transforment. C’est pourquoi, il ne faut pas négliger cette méthode de dialogue qui permet à chacun et chacune de revenir avec une grande motivation au sein des équipes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Peut-on prendre des cours de FLE en ligne ?

La réponse est oui, il est tout à fait réalisable de prendre des cours de français langue étrangère (FLE) en ligne. Grâce aux avancées...

Leadership et innovation : les secrets d’une gestion réussie d’une agence d’intérim

Dans le monde de l'emploi temporaire, il est essentiel d'être efficace et réactif face aux demandes des clients. Pour y parvenir, les responsables d'agences...

En quoi consiste le BTS Muc (Management des unités commerciales) ? 

Si vous cherchez un BTS axé sur la gestion des unités commerciales (BTS MUC), notre article sur ce dernier, devenu BTS MCO, est fait...