En quoi consiste le BTS Muc (Management des unités commerciales) ? 

Si vous cherchez un BTS axé sur la gestion des unités commerciales (BTS MUC), notre article sur ce dernier, devenu BTS MCO, est fait pour vous. En effet, nous avons rassemblé toutes les informations dont vous aurez besoin sur cette formation initiale pour vous aider à vous décider.

De son vrai nom, Brevet de Technicien Supérieur Administration Commercial Opérationnel, il est l’un des diplômes les plus populaires et les plus demandés !

Un BTS MUC, c’est quoi ?

Le titulaire du BTS Gestion des unités commerciales a la responsabilité des magasins, des hypermarchés et des espaces commerciaux. Mais il peut travailler dans le secteur bancaire ou le commerce électronique, toujours en expansion. L’accueil et la stimulation de la clientèle constituent son métier. Il est également chargé de la gestion opérationnelle des ventes et de l’encadrement des vendeurs. Il devra continuer à évoluer dans un monde numérique aujourd’hui et demain.

Le BTS MUC est un cursus qui couvre plusieurs domaines d’expertise, notamment le marketing et la gestion commerciale. Vous étudierez l’ensemble des domaines cités précédemment tout au long de votre formation en management des unités commerciales.

Pourquoi le choix d’un BTS MUC ou BTS MCO ?

Le certificat en gestion des unités commerciales présente plusieurs avantages. Le premier est qu’il vous permet de postuler à un large éventail de professions et de secteurs d’activité. En effet, vous pourrez intégrer une unité commerciale allant de la petite entreprise à l’énorme société. Surtout, vous pourrez travailler dans divers secteurs d’activité, notamment l’assurance, la finance, l’immobilier, le commerce électronique, etc. Vous n’aurez donc pas à changer de carrière au cours de votre vie professionnelle puisque vous pourrez varier les tâches.

Le second avantage est que la souplesse du BTS MCO ou MUC vous permet d’évoluer vers des responsabilités telles que responsable de magasin ou d’agence bancaire, par exemple, dans un avenir proche. Vous pourrez évoluer vers des postes à responsabilité dès lors que vous aurez démontré vos capacités dans la vente. Cela vous apportera une expertise précieuse et vous permettra de créer votre propre entreprise si vous le souhaitez.

Dernier avantage, le programme de formation BTS MUC peut servir de tremplin vers d’autres études. Il est vrai que vous pouvez vous concentrer dans divers domaines comme le commerce électronique ou l’événementiel à l’issue de cette formation.

Où faire un BTS MUC ? Centre formation Greta

Le BTS MUC peut être passé au Greta Metehor de Paris si vous êtes un professionnel. Bien sûr, il existe de nombreux autres Greta dans toute la France. Vous pouvez désormais le faire également dans votre école ou votre lycée !

Quel métier faire avec un BTS MUC ?

Après avoir obtenu votre diplôme, vous pouvez postuler aux emplois suivants : Vendeur – Télévendeur, Gestion de produits, Responsable de clientèle, Responsable de département, Représentant commercial, Administrateur des ventes. 

Vous pouvez postuler aux emplois suivants après quelques années d’expérience et en fonction de la taille de votre entreprise ou de la poursuite de vos études en licence ou en master : Directeur des ventes, Directeur de magasin, Directeur du commerce électronique, Directeur adjoint, Directeur d’hypermarché, Chef de secteur !

Quelles études après un BTS MUC ?

Vous pouvez vous spécialiser en BTS MUC si vous en avez un. Vous pouvez améliorer votre expertise et développer des talents particuliers afin de vous spécialiser. Le monde du commerce électronique est toujours en expansion, et les emplois dans ce domaine sont essentiels. Vous pourriez être Business Developer pour une start-up qui propose des solutions numériques par exemple.

Les licences générales

Si vous souhaitez poursuivre vos études par une licence après avoir obtenu le titre de MT, vous pouvez vous orienter vers l’économie et la gestion ou le droit. Celles-ci vous permettront de poursuivre un master en économie et gestion ou en droit. Évidemment, le niveau de compétence requis est plus élevé, mais avec de gros efforts et si vous en avez la capacité pendant vos études de BTS, vous pouvez y arriver.

Les licences professionnelles

Un diplôme professionnel d’un an présente plusieurs avantages. Il est spécialisé, et vous pouvez le faire par roulement. Évidemment, cela vous donne l’occasion d’acquérir une réelle expertise professionnelle dans une entreprise tout en vous spécialisant. Après un BTS MUC, voici quelques exemples de licences pertinentes :

Licence e-commerce

Si vous aimez l’internet, le commerce électronique peut être une profession fascinante. Les achats en ligne sont en hausse, et de nombreux postes sont disponibles dans le marketing web et les médias sociaux. L’IUT de Paris – Rives de Seine, Université de Paris, par exemple, propose une licence en commerce électronique et marketing numérique.

Licence pro assurance, banque, finance spécialité conseiller clientèle particuliers

Si vous aimez travailler dans le domaine de la banque assurance, cette licence est faite pour vous. Elle vous permettra de faire évoluer votre carrière en tant que conseiller clientèle. Les exigences du secteur bancaire sont en constante évolution, tout comme ses besoins.

L’avantage de travailler dans une banque est que vous pouvez rapidement gravir les échelons jusqu’à devenir directeur d’agence. Si vous êtes intéressé, contactez le CFPB (centre de formation de la profession bancaire) de votre région pour en savoir plus.

Licence métiers de l’immobilier

Vous pouvez étudier pour obtenir une licence liée à l’immobilier afin de progresser dans le secteur. Cela vous permettra d’évoluer au sein d’une entreprise immobilière. Vous étudierez différentes notions telles que : Les concepts financiers, la comptabilité, la négociation avec les clients, le droit immobilier, l’économie et la gestion des agences, ainsi que la gestion des actifs et des biens.

Licence commerce international

Nous vous recommandons d’acquérir un diplôme en commerce international si vous souhaitez travailler à l’étranger. Ce diplôme vous permettra de travailler dans des entreprises étrangères. Dans le pays de votre choix, vous pourrez devenir importateur-exportateur ou technico-commercial.

Licence communication événementielle

Si vous souhaitez améliorer votre position dans le secteur de l’événementiel, un diplôme de bachelor en communication événementielle peut vous aider. Vous pourrez ensuite travailler pour une agence événementielle en tant que chef de projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Peut-on prendre des cours de FLE en ligne ?

La réponse est oui, il est tout à fait réalisable de prendre des cours de français langue étrangère (FLE) en ligne. Grâce aux avancées...

Leadership et innovation : les secrets d’une gestion réussie d’une agence d’intérim

Dans le monde de l'emploi temporaire, il est essentiel d'être efficace et réactif face aux demandes des clients. Pour y parvenir, les responsables d'agences...

En quoi consiste le BTS Muc (Management des unités commerciales) ? 

Si vous cherchez un BTS axé sur la gestion des unités commerciales (BTS MUC), notre article sur ce dernier, devenu BTS MCO, est fait...