test-test

« Y’a pas le feu au lac » en quelques mots

L’auteure, Kantu, journaliste née en Suisse, a commencé son blog lorsqu’elle est partie vivre en France, à Montpellier. Elle a saisi l’occasion pour partager ses coups de cœur, ses étonnements, ses descriptions de la vie d’expatriée dans ce blog qui est maintenant lié à plusieurs réseaux sociaux. Au fil des années, le blog s’est enrichi par ses expériences de vie en France ou au Québec, par ses retours en Suisse. Elle réside maintenant en France, à Nancy. Elle présente son projet dans l’à propos de son blog.

logo blog

C’est un blog passionnant, qui plaira à tous ceux qui sont curieux de l’Autre et de l’Ailleurs, qui intéressera les apprenants souhaitant en savoir plus sur les pays francophones, qui piquera la curiosité de tous vos élèves et fera réagir tous ceux qui ont eu l’expérience d’une expatriation, même brève, dans un pays francophone.

Vous y trouverez des articles, des récits d’expérience, des photos, des illustrations, des témoignages, des astuces, des comparaisons linguistiques…

En ce qui me concerne, j’adore utiliser ce blog à chaque fois que j’ai des étudiants suisses en classe, j’ai béni ce blog le jour où j’ai dû préparer une étudiante japonaise à une expatriation au Québec. Et la vision des pays francophones par Kantu (et d’autres expatriés qu’elle invite) le rend formidable avec des apprenants de toutes origines pour des discussions et comparaisons interculturelles !

Quelques articles à ne pas manquer, petit florilège non exhaustif :

Et elle a même fait un livre : 26 choses à voir absolument en Suisse !

world-1264062_960_720_pixabay

 

Fiche ressource

Y’a pas le feu au lac 

Type de ressource : blog

Auteur : Kantutita

Source : http://www.yapaslefeuaulac.ch/

Public : tous publics

Niveaux : à partir de B1

Public : tous publics

Niveaux : à partir de B1

Intérêt pédagogique :

  • Travail sur la compréhension écrite
  • Travail sur la production écrite
  • Découverte culturelle
  • Sensibilisation à la compréhension interculturelle
  • Production orale

et pistes d’intégration en cours :

  • Les apprenants lisent au hasard des articles différents et se présentent mutuellement leurs découvertes.
  • L’enseignant choisit une thématique (voire des articles), par exemple un pays francophone où Kantu a vécu, ou son pays d’origine, la Suisse, et fait lire des articles aux apprenants, puis leur demande de résumer leur article et de réagir (comparaison avec son propre pays, par exemple).
  • Les apprenants lisent le même article, sélectionné par le prof, en discutent, puis écrivent un commentaire et attendent la réponse de Kantu (travail possible aussi sur les réseaux sociaux avec les derniers articles).
  • Les apprenants rédigent un article à la manière de Kantu sur un fait interculturel.
  • Les apprenants lisent un article sur des faits de langue (expressions suisses, expressions québécoises…) et font une discussion – ou jouent des dialogues – en intégrant ces expressions.