test-test

Des podcasts, pourquoi ?

Voici aujourd’hui une sélection de podcasts pour vos cours. Je vous renvoie à un article plus ancien dans lequel vous trouverez une définition de ce format audio ainsi que quelques astuces pour les avoir toujours sous la main. Le podcast est vraiment un support qui permet d’introduire en cours des documents authentiques et actuels. La facilité de téléchargement et de diffusion en font, selon moi, des alliés indispensables au prof de FLE.

Sélection de podcasts

1/ « La revue de presse » – RFI

  • Pour les niveaux B1+, B2

logoPas besoin de vous présenter ce qu’est une revue de presse. En tous cas, ce podcast de RFI (Radio France Internationale) correspond tout à fait à mes besoins lorsque je travaille sur une séquence autour des médias. Outre, la balayage de divers journaux nationaux et régionaux (bonne entrée culturelle),  la revue de presse a en plus la particularité de mettre à l’honneur le discours direct et le discours indirect (parfait, non ?).

2/ « Apprendre le français avec l’actualité » – RFI

  • A partir du niveau B1

En vous abonnant à ce podcast, vous aurez accès aux trois émissions pensées et didactisées pour les apprenants FLE (ce qui veut dire un questionnaire à disposition si vous souhaitez les utiliser en cours).

Vous aurez donc les mises à jour pour :

  • Le fait du jour
  • Les mots de l’actu
  • Exercice d’écoute.

Voici la page de RFI où vous avez accès aux différentes séquences et aux questionnaires prêts à être imprimés ainsi que le lien pour s’abonner directement depuis Itunes.

J’utilise ces différentes activités de compréhension orale dans plusieurs buts suivant les moments et les publics : familiariser les apprenants au discours radiophonique bien sûr, mais aussi faire entrer en cours le vocabulaire de l’actualité et les débats autour des thèmes.

 3/ « Visa Etudiant » – France Info

  • A partir du niveau B1

Logo France InfoUn petite merveille pour aborder « l’interculturel » encore plus génial quand on travaille avec des étudiants en France qui vivent les situations partagées dans ces documents. Cette émission courte (environ 2 minutes) donne la parole à des étudiants français partis à l’étranger ou à des étudiants étrangers venus étudier en France.

Pas besoin de recouper le document déjà prêt à être utilisé et suivant les numéros vos apprenants sont face au parler des gens de leur âge (oui, ça y est je n’ai plus 20 ans…)