test-test

Quel que soit notre lieu d’enseignement dans le monde, il est tout à fait possible de se tenir informé de l’actualité francophone grâce à différents médias, avec en tête les deux champions de l’actualité internationale francophone : RFI  et TV5 Monde.

Je vous présente ici quatre programmes ou supports médiatiques différents qui me permettent de garder un œil sur l’actualité francophone chaque semaine. Vous trouverez aussi quelques informations sur leur format (durée et structure), ainsi qu’un petit commentaire appréciatif.

Ce choix est purement subjectif, donc n’hésitez pas à ajouter dans les commentaires vos propres sources d’information francophones !

Quand la francophonie parle d’elle-même…

Ces deux programmes sont deux fenêtres sur les réalités francophones en mouvement : non seulement linguistiques, mais aussi culturelles.

 • Les capsules vidéo « Destination Francophonie » sur TV5 Monde :

Cette émission hebdomadaire présente une initiative, une personne ou un organisme en faveur de la Francophonie, soit dans une ville précise, soit dans un pays.

Structure: L’émission commence par une présentation du thème en rappelant l’importance de la francophonie dans le lieu concerné. Puis, elle continue avec un court reportage in situ avec une interview d’une personne qui présente la mise en place et les avantages d’un dispositif promouvant la francophonie. Enfin, l’émission se termine par une petite citation en lien avec le thème du reportage et un bref agenda des principaux événements francophones de la semaine dans le monde.

Les plus de cette émission :

– Le but de cette émission est de montrer la francophonie sous un angle dynamique et innovant. C’est réussi avec cette émission courte (3 minutes) qui peut nous donner en tant que profs pleins d’idées, ou au moins nous faire prendre conscience d’appartenir à cette grande famille d’acteurs francophones (enseignants, francophiles, ou autres) qui essaient d’être toujours en action pour promouvoir le français.

– J’aime bien aussi la variété de thématiques traitées (par exemple, les réseaux sociaux et la langue française en Inde, la dictée solidaire en français à Montréal, apprendre le français avec les vidéos de TV5 Monde en Grèce, etc…) et cette immersion dans les reportages dans des classes du monde entier.

• « La danse des mots » sur RFI :

Cette émission diffusée quotidiennement du lundi au vendredi dure environ 30 minutes.

écouteurs  Structure : Yvan Amar reçoit tous les jours un nouvel invité (ou souvent un groupe) pour parler de la langue française, mais pas seulement… En effet, bien qu’elle prenne pour point de départ la richesse et les mutations des voix francophones dans le monde, cette émission fait véritablement le lien entre la langue et la culture et nous fait voyager à travers les mots sur tous les continents. En partant par exemple des mots et expressions pour parler de la beauté et des soins esthétiques au Congo-Brazzaville, on découvre tout un univers culturel, au plus près des réalités quotidiennes des femmes congolaises. Ainsi, à travers les expressions « faire la beauté », « une karachika », « se maquiller », « se faire des toufiatabas, des mijoutages, ou des arabes », on découvre des pratiques culturelles, mais aussi des réflexions plus profondes sur le fonctionnement de la société congolaise, de la mise en scène du corps féminin dans la séduction.

 Les plus de cette émission :

– Par son titre, cette émission se présente plutôt comme focalisée sur les mots de la langue en français en mouvement (d’où le titre « La danse des mots »). Mais au-delà des néologismes, créations lexicales et régionalismes que nous présentent les invités venus des quatre coins du monde francophone, la réussite de cette émission se situe surtout dans la mise en évidence du lien entre la langue et la culture et entre la langue et la structuration de la pensée.

– J’aime particulièrement la variété des intervenants invités par Yvan Amar. Qu’il invite des « sapeurs », pas pompiers, mais membres de la Sapologie ou des professeurs de FLE du monde entier, les discussions sont toujours animées et nous permettent d’écouter et apprécier la richesse de la francophonie, de ses expressions linguistiques et de ses réalités culturelles.

Que se passe-t-il chez les Francophones du monde ?

Voici deux revues de presse pour être au courant de l’actualité francophone africaine, américaine et européenne.

 • Une émission de radio : « L’actualité francophone » sur France Inter

journaux Une fois par semaine (le dimanche), cette émission présente quatre événements qui ont fait la une des journaux dans quatre pays francophones : le Canada, la Belgique, la Suisse et la France. Ces informations sont relayées respectivement par les rédactions de Radio-Canada, la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF), la Radio Télévision Suisse (RTS) et France Inter.

Structure de l’émission : Les événements (sans lien les uns avec les autres) peuvent être des faits divers, des débats de société, des décisions politiques qui animent l’actualité de ces pays. Après la présentation du fait d’actualité, il y a souvent une courte interview d’un spécialiste et une courte analyse du thème de société en question.

 Les plus de cette émission :

– Être au courant des événements marquants dans quatre pays différents sur deux continents (Europe et Amérique).

– La présentation des journalistes et les interviews qui permettent d’apprécier les accents et parfois le vocabulaire différents dans ces quatre pays.

– Son format court : une dizaine de minutes.

 Le moins de cette émission :

– On peut regretter que dans cette actualité francophone, il n’y ait rien sur l’Afrique francophone…

• Une émission de télévision : « Afrique presse » sur TV5 Monde

Cette émission se tient aussi hebdomadairement et présente deux grands thèmes de l’actualité africaine. Les présentateurs reçoivent plusieurs journalistes pour débattre autour d’événements d’ordre essentiellement politique.

 Structure de l’émission : Après la présentation de l’événement, s’en suit un court reportage qui permet d’apporter des éléments de contextualisation, puis se tient le débat entre les journalistes sur la question.

 Les plus de cette émission :

– Les journalistes invités travaillent pour des médias locaux (médias de différents types -en ligne, presse, radio…- et de différents pays africains) ou pour de la presse internationale (Courrier international, RFI) et la confrontation des points de vue donne lieu à des analyses très intéressantes. Le regard et l’analyse de l’Afrique sur l’Afrique me permet de changer de perspective pour m’informer.

– Pour les enseignants qui enseignent des cours de spécialité (médias, relations internationales, géopolitique, etc…), cette émission peut être très utile (pour vous informer en amont ou comme support pédagogique à exploiter en cours).

 Les moins de cette émission  :

Cette revue de presse est vraiment spécialisée (par exemple, si on n’est pas au fait des questions politiques africaines, on peut vite décrocher car les acronymes, les noms des organisations régionales africaines ou des partis politiques mentionnés par les intervenants ne sont pas explicités) et elle est peut-être un peu longue (presque 30 minutes).

Cette sélection de ressources francophones n’est bien entendu pas exhaustive, mais ce sont mes coups de cœur. En me tenant informée régulièrement, j’ai vraiment l’impression de faire partie de la communauté francophone. Travaillant en contexte international, avec des apprenants qui apprennent souvent le français pour des projets professionnels en Afrique francophone, il me semble essentiel de maintenir ce lien avec la planète francophone.

Et vous, comment êtes-vous connectés avec la planète francophone ? Petit point pratique : concernant les émissions radio, vous pouvez vous abonner aux podcasts et les écouter quand vous le souhaitez. Vous trouverez d’ailleurs sur T’enseignes-tu ? le tutoriel de Sébastien qui présente de façon claire la marche à suivre pour s’abonner à des podcasts.