test-test

PNB ! Personne ne bouge ! en quelques mots

PNB3C’est un Zoom sur “ coup de coeur “ que je voudrais vous présenter cette semaine. Une émission de l’excellente chaîne culturelle ARTE qui s’appelle Personne ne bouge. Apparue à l’antenne en 2012, on la doit au duo formé de Philippe Collin et Xavier Mauduit, accompagné de Frédéric Bonnaud en voix off.

Chaque dimanche, cette fine équipe s’attaque à une thématique des 50 dernières années (les dernières à la date d’écriture de cet article, traitaient de Catherine Deneuve, de la guerre froide , de Jacques Brel) et la décortique en sept rubriques insolites (Story, Garderobe, Scandale !, Perle Rare, Star system, Clipologie, Final Cut).

La chaine franco-allemande fait les choses bien !

En plus de pouvoir revoir les émissions en replay pendant un mois, une page web dédiée à l’émission a été créée et regroupe moult  petits trésors cachés. On y retrouve des BONUS spécial Web !

PNB

avec notamment des planches de BDs d’auteurs en vogue (Marion Montaigne : Tu mourras moins bête, Mathieu Sapin…), une infographie sur la thématique de la semaine, toujours bien ficelée. Et une rubrique délirante, intitulée TUTOTAL, qui ajoute une bonne dose d’humour en parodiant des youtubeurs en herbe, sur fond de critique de bande-annonce de film bientôt en salle. Ce TUTOTAL “Comment éduquer un gosse” vous renseignera mieux que moi.

Ceux qui cherchaient des supports cyniques et ironisant seront servis.

Retournons à nos rubriques de base, si vous le voulez bien.

Elles sont toutes intéressantes d’un point de vue didactique. Certaines sont plus imagées que d’autres mais toutes sont culturellement tournées vers la pop-culture, le ciné, la musique, le star-system et ce qui en découle. Des thématiques accrocheuses et qui permettent d’aborder des sujets moins sexys comme la politique, l’économie ou l’histoire en classe.

PNB2

Prenons l’exemple de la rubrique Garderobe qui, comme son nom l’indique, décortique l’histoire d’un vêtement. Pour l’émission sur la guerre froide, Garderobe nous disait tout sur la chapka :

Une vidéo qu’on peut facilement utiliser en classe pour aborder les différences entre pays, pour préparer la description d’un objet, ou pour faire un peu d’histoire. C’est ce qui me plaît dans Personne ne bouge : les contenus sont riches, permettent des exploitations différentes et augurent des conversations dans tous les sens et des exposés originaux ! Notez Bene que si jamais vous avez loupé une émission, les rubriques sont également disponibles sur la chaîne Youtube de Personne ne bouge.

Fiche ressource

« PNB ! Personne ne bouge ! »

Type de ressource : émission culturelle

Auteur : ARTE

Source : PNB ! Personne ne bouge !

Public : Tous

Niveaux : Tous

Intérêt pédagogique et pistes d’intégration en cours :

Des supports vidéos qui traitent de pop-culture et de phénomènes des cinquante dernières années.

Selon les niveaux, on peut :

  • décrire des personnes ou des objets.  (A1)
  • présenter un objet ou une personnalité emblématique de son pays. (A2)
  • préparer et monter un exposé sur une époque de son pays (un objet, une personnalité, un lieu, une chanson, un film…). (B1)
  • comprendre et monter une parodie : faire du doublage.(B2 et +)

Pour revoir les dernières émissions en replay : http://www.arte.tv/magazine/pnb/fr/revoir-les-emissions-pnb


Crédits images : <https://pbs.twimg.com/profile_images/672835867497529344/SOazxpH-.png>