test-test

« Les culottées » en quelques mots

Mais comment donc ?! Aucun prof de FLE n’a encore didactisé les formidables BD de ce blog génial ???!

Commençons par une petite présentation, alors. Et avis à vous tous, on acceptera avec un immense plaisir vos idées d’exploitations pédagogiques dans les commentaires !!!

Les « culottées », d’abord : le titre évoque bien sûr des femmes qui osent, qui ont le courage.

Le sous-titre choisi par Pénélope Bagieu sur le blog est « Chaque lundi, une femme qui ne fait que ce qu’elle veut. » Ce qui veut dire que de janvier à juin de cette année, puis de nouveau depuis septembre, chaque lundi, elle nous présente une nouvelle personnalité pleine d’allant, de divers pays et continents. Un véritable tour du monde des plus enrichissants !

Dans ce blog, elle partage des planches de bande dessinée qui présentent des portraits de ces femmes qui ont eu un projet spécial dans leur vie, qui ont consacré leur vie à une cause, à une passion. C’est à la fois simple et terriblement passionnant, vous pourrez faire de très belles découvertes et captiver vos apprenants aussi !

Je ne citerai pas d’exemple pour ne pas faire d’injustice… Toutes les histoires sont superbes. Allez juste visiter Les culottées !

N’hésitez pas à vous procurer l’album tiré de ses publications en ligne !

 

Fiche ressource

Les culottées

Type de ressource : planches de BD

Auteur : Pénélope Bagieu

Source : http://lesculottees.blog.lemonde.fr/

Public : tous publics

Niveaux : à partir de A2+ et sans limite

Intérêt pédagogique et pistes d’intégration en cours :

  • Culture, civilisation et compréhension écrite : possibilité de faire du travail différencié, chaque apprenant(e) choisissant le domaine ou la personnalité qui l’intéresse le plus puis explique ce qu’il / elle a découvert.
  • Production écrite et/ou création graphique : si vous avez des apprenants passionnés de dessin et d’autres imaginatifs, mettez-les en groupes afin qu’ils créent une BD sur d’autres femmes illustres ou juste dignes d’admiration. Si le dessin pose un problème, pensez aux sites de création de BD en ligne.