test-test

fetsival d'angouleme 2014Le festival de la BD à Angoulême a commencé ce jeudi  (Voir le site du festival). Quel meilleur moment pour vous conseiller quelques ressources en ligne pour travailler la langue autour de la BD ?!

De nombreux auteurs de bande dessinée ont un blog où ils publient gratuitement des histoires ou des chroniques sur des thèmes plus divers les uns que les autres. Voici 6 blogs de BD qui pourront vous inspirer.

 

Blogs BD : des ressources

 

MA VIE EST TOUT À FAIT FASCINANTE, de Pénélope Bagieu :

Sur ce blog qui existe depuis 2007, Pénélope raconte des moments de vie, des voyages, des anecdotes personnelles. Le dessin est très abordable même pour des gens qui n’ont pas l’habitude de la bande dessinée, et c’est souvent très drôle. Le blog est moins alimenté maintenant qu’avant (Pénélope a plein d’autres projets par ailleurs) mais le stock d’archives est immense !

image (en-tête) du site de pénélope Bagieu

 À BOIRE ET À MANGER, de Guillaume Long :

Le concept de ce blog est très original. Guillaume adore manger, donc il présente des recettes de cuisine, des voyages, des découvertes gastronomiques, des découvertes de restaurants, tout cela avec des dessins très attrayants et sous la forme d’histoires hyper amusantes !

LE BLOG DE ZELBA, de Wiebke Petersen :

Wiebke (Zelba) est allemande mais elle fait son blog en français, car elle habite en France depuis longtemps (elle est parfaitement bilingue). Elle raconte beaucoup d’histoires et d’anecdotes de la vie quotidienne, familiale, dans un style de dessin vraiment abordable même quand on n’a pas l’habitude de lire des BD. De plus, elle fait une rubrique vraiment sympa pour les Germanophones, où elle met en lumière des expressions idiomatiques françaises ou allemandes que l’on peut comparer : c’est la rubrique « Ça teutonne ? » avec le personnage de Fräulein Sauerkraut !

BOULETCORP.COM, de Gilles Roussel :

Gilles (Boulet) est un auteur très productif ! Il dessine et imagine des billets de blog d’une qualité esthétique exceptionnelle ! Il y raconte des souvenirs, des moments de vie, ses voyages, ou encore y imagine des histoires à la tonalité fantastique. Les dessins sont parfois en partie animés, c’est un travail superbe et assez fascinant !

TU MOURRAS MOINS BÊTE (mais tu mourras quand même), de Marion Montaigne :

Ce blog est un peu spécial, il intéressera particulièrement les scientifiques mais aussi les gens simplement curieux des bizarreries du monde et de la science ! Chaque billet met en scène la professeure Moustaches, qui est une femme ainsi qu’un avatar de l’auteur… C’est drôle, loufoque même, mais toujours très documenté et aussi rigoureux que possible scientifiquement. Vous y découvrirez par exemple quelles erreurs scientifiques sont souvent faites dans les séries télé, ce qu’est le Boson de Higgs, ce qu’est l’éthologie, etc. !

L’ACTU EN PATATES, de Martin Vidberg :

Ce blog est très sympa, c’est une référence. Chaque jour ou presque, Martin publie un billet pour illustrer de façon amusante (et avec des personnages au physique de « patates ») un sujet d’actualité. Utilisez les billets du jour pour débattre de sujets d’actu avec des étudiants avancés ! Ça peut être également un bon déclencheur avant de lire un article de presse sur le sujet.

 

blogs BD : des pistes d’exploitations

[unordered_list style= »star »]

  • Lire une histoire pour le plaisir (chacun peut lire des histoires différentes) et de la raconter aux autres membres de la classe.
  • Faire une version audio de l’histoire (l’enregistrer), ils peuvent utiliser la fonction dictaphone d’un Smartphone.
  • Rédiger une critique du billet de blog.
  • Écrire un commentaire sur le site (l’auteur leur répondra même peut-être !).
  • Inventer la suite si c’est un récit.
  • Raconter l’histoire en passant les paroles au style indirect s’il y a des dialogues.
  •  Repérer le vocabulaire familier s’il y en a et de réécrire le texte en français standard.
  •  Décrire physiquement un des personnages d’une histoire.
  •  Inventer les dialogues qui auront été effacés (au préalable, copiez l’image et effacez les dialogues avec le logiciel Paint, puis donnez une version papier de l’histoire aux apprenants) et ensuite de regarder en ligne les dialogues imaginés par l’auteur.
  •  Dans la même veine pour les niveaux débutants: associer les bonnes bulles (de dialogue) aux bonnes cases (de dessin) ou  remettre  les cases préalablement découpées et mélangées dans le bon ordre.
  •  Imaginer la suite/la fin, en enlevant la chute d’une planche (couper la dernière image ou effacer la dernière réplique).
  •  Réaliser une des recettes du blog de Guillaume Long.

[/unordered_list]