test-test

Internet en FLE

Sur internet on en revient souvent aux mêmes sites. Le souci: consultons-nous bien ceux qui nous conviennent le mieux? Loin de vouloir dire lesquels sont supérieurs à d’autres, je vous en propose 4 qui me servent très souvent, que j’aime pour diverses raisons et qui figurent dans ma barre de navigateur. N’hésitez pas à enrichir cet article avec vos commentaires!

 

Trouver (l’origine et les sens d’) un mot

Orthographe, phonétique, étymologie, synonymie… d’un mot: les contenus de ce site sont assez riches pour débuter une recherche. Surtout, ce site est très facile d’utilisation, et on sait que ce n’est pas négligeable! Concernant l’origine d’un mot il est très intéressant quand on n’a pas de bon dictionnaire papier sous la main.

Sur une autre présentation que celle du CNRTL , probablement plus agréable, « La Banque de dépannage linguistique (BDL) est un outil pédagogique en constante évolution qui propose des réponses claires aux questions les plus fréquentes portant sur la grammaire, l’orthographe, la syntaxe, le vocabulaire, les anglicismes, la ponctuation, la prononciation, la typographie, les noms propres, les sigles, abréviations et symboles, la rédaction et la communication. Cette banque traite de questions de langue générale; la BDL se distingue ainsi du Grand dictionnaire terminologique, dont l’objet est la définition et la traduction française de milliers de termes techniques et scientifiques. »

 

 Lire/avoir gratuitement/acheter des livres

Le jour où j’ai découvert le site de l’Université de Chicoutimi, j’ai cru en l’humanité un peu plus. A l’heure des brevets et des droits d’auteurs les plus absurdes, on est en droit de se demander où l’homme en serait si l’inventeur de la roue avait déposé un brevet, ou s’il est essentiel de faire payer aussi cher des ouvrages d’auteurs morts depuis quelques « petites » années (Descartes, Rousseau etc)… Ce site remet tout à plat: près de 5000 ouvrages classiques et de sciences sociales (dont plusieurs centaines en langue française originale) téléchargeables gratuitement en divers formats. Pour lire, réfléchir, penser les sociétés, trouver des extraits à exploiter en classe etc. Merci Chicoutimi!

 

Acheter des livres au prix le plus bas

Ce site compare les prix en temps réel sur la plupart des sites de vente de livres neufs et occasions. Du célèbre Amazon au discret mais formidable (site des bouquinistes internationaux) Abebooks, en passant par Priceminister, il vous permet également de suivre l’évolution du prix du livre qui vous intéresse, ou encore de mettre en place une alerte-prix. Attention: pour des ouvrages à bas prix (moins de 5 euros), le moteur ne donne pas toujours le prix le plus compétitif, mais vous indique généralement les sites le plus intéressants. Dans le doute, on va faire un tour sur Priceminister ou Gibert joseph…

 

Consultez les articles précédents sur le même thème :

10 sites FLE pour le travail en autonomie.

10 sites pour le profs de FLE