test-test

Si vous aussi, vous vous êtes demandé comment expliquer clairement le fonctionnement d’un nouvel outil TICE ou d’un site internet à vos étudiants, si vous aussi vous utilisez Google Chrome en tant que navigateur internet principal, alors vous allez devenir le roi ou la reine du tutoriel vidéo.

Un tutoriel pour quoi faire?

 

tutoriel-screencastifyNombreuses peuvent être les situations dans lesquelles on a besoin de créer un petit tuto vidéo pour expliquer telle ou telle chose, de façon claire et guidée.

L’outil ScreenCastify propose aussi bien d’enregistrer un flux vidéo via votre webcam, l’écran de votre ordinateur ou encore la page de votre navigateur.

Ce genre d’outil fera le bonheur des formateurs de formateurs comme des professeurs qui utilisent l’outil informatique pour compléter leurs cours, mais pas seulement. Si vous connaissez déjà les tutos qui aident à se familiariser avec des outils technologiques et les capsules vidéo qui expliquent tel ou tel point de grammaire, les tutos peuvent servir aussi à introduire vos apprenants à appréhender les outils disponibles sur la toile et qui s’avèreront très vite indispensables à leur apprentissage.

Imaginez un peu….

Vous avez découvert un site internet très sympa et vous souhaitez que vos apprenants l’appréhendent rapidement pour par exemple, y effectuer les activités qu’il propose.Soit vous leur donnez le lien et vous priez pour qu’ils ne se découragent pas à déchiffrer les rubriques, au risque de les voir vite abandonner.Soit vous leur donnez le lien et leur envoyer un petit mail avec un tuto pour les accompagner, et dans ce cas, leur participation sera garantie.

 

L’exemple de TV5 Monde

TV5 est une véritable mine de ressources et d’activités. Une mine avec ses nombreuses galeries… de quoi perdre l’étudiant débutant pour qui surfer sur un site en langue étrangère n’est pas chose aisée. (J’ai déjà essayé avec mon faible niveau d’allemand d’aller visiter un site d’actus pour m’exercer… et bien j’ai remis ça à plus tard… Et plus tard n’est pas encore arrivé…). On l’oublie parfois, mais surfer en français c’est une compétence à part entière.
Proposer un petit tuto à vos étudiants peut donc s’avérer très intéressant pour les accompagner dans leur découverte du site, leur permettre de s’exercer efficacement et d’y revenir régulièrement avec plaisir.

Autre avantage : le tuto reste disponible pour vos autres classes. Plus besoin de faire une présentation complète de la ressource en classe, au risque d’oublier certains éléments.

Rien de mieux qu’un petit tutoriel pour découvrir Screencastify.