test-test

5 associations FLE , pourquoi ?

Être enseignant de FLE est une chose, avoir des compétences pédagogiques et humaines en sont sans doute la base. Cependant, connaitre le milieu professionnel dans lequel nous évoluons est aussi nécessaire pour avoir une vision plus globale de notre activité quotidienne locale. Connaitre le réseau FLE, c’est aussi un moyen de se tenir informé de l’état de santé de notre secteur d’activité, apprendre (encore et encore), partir à la recherche de nouveautés et j’en passe les meilleures. D’où ce court article listant 5 associations du secteur FLE; je serais brève sur la présentation car les sites sont très bien faits et pleins d’infos donc n’hésitez pas à aller vous balader.

Une (courte) liste

Les associations suivantes et leurs sites respectifs sont à garder dans son marque-pages.

       1/Fédération Internationale des professeurs de français (FIPF)

L’action toute entière de la FIPF est à l’international : c’est la diffusion et la promotion de la langue française et de la francophonie, dans le souci du plurilinguisme et de la mutualisation des savoirs et de compétences au niveau mondial

Extrait du SITE de la FIPF

La fédération internationale fédère presque 200 associations ou fédérations dans de nombreux pays. N’hésitez donc pas à consulter les informations des structures locales qui vous intéressent.

        2/ Association de didactique du FLE (Asdifle)

L’Asdifle vise à rassembler ceux qui, en France et hors de France, s’intéressent à la didactique du français langue étrangère, domaine d’activités en pleine mutation et à faire reconnaître la didactique du français langue étrangère dans sa spécificité scientifique.

Extrait du SITE de l’Asdifle

Les Cahiers de l’Asdifle regroupent des articles suite à ces rencontres, dont plusieurs sont consultables sur internet.

        3/Association des professeurs de Langues vivantes (APVL)

L’APLV est la plus ancienne (1902) et la seule association regroupant des enseignants de toutes langues, de la maternelle à l’université. Elle est entièrement indépendante de l’administration. Ni organe officiel, ni syndicat, elle ne reçoit en tant qu’association aucune subvention, et ses membres sont entièrement bénévoles.

Extrait du SITE de l’APLV

Encore de nombreux articles et ressources sur des thématiques très diverses (TICE, plurilinguisme etc.). L’association a sa propre revue, que vous devez connaitre, Les langues modernes.

       4/ Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens de Langues Étrangères (ACEDLE)

Comme les associations précédentes vous pouvez devenir adhérent. Le site est très riche : nombreuses publications sur des thèmes divers de recherche extraits des cahiers de l’ACEDLE ou des colloques.

Site de l’ACEDLE

       5/ Groupe d’Études et de Recherches pour le Français Langue Internationale (GERFLINT)

Le GERFLINT (Groupe d’Études et de Recherches pour le Français Langue Internationale) est une association à but non lucratif (loi 1901) dont le siège est en France.Le GERFLINT édite, diffuse, indexe une trentaine de revues scientifiques francophones en Sciences Humaines. L’ensemble de sa production est directement accessible en ligne.

Extrait du site du GERFLINT

Que vous dire, à part de ne pas vous priver de toutes ces ressources en ligne 🙂