test-test

 Présentation du blog « Chez Jérôme »

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis le début en mai 2008, je travaille seul sur mon blog, ce qui n’est pas vraiment collaboratif !! Précisons toutefois qu’il est le fruit d’échanges quotidiens avec mes apprenants, de ma veille sur la Toile et aussi de nombreuses interactions avec tous les collègues de FLE du monde entier. C’est justement ce blog qui m’a permis de rencontrer en ligne, et/ou en chair et en os, bien des collègues. Il a représenté et représente encore aujourd’hui une zone de contact avec la communauté qui s’affirme des professeurs de français. Chacun peut y picorer dans les rubriques liées à l’actualité, l’histoire, la lecture, la préparation au Delf et au Dalf etc.

blog_jerome

Pourquoi ce projet ?

Je tiens à préciser que ce blog s’adresse avant tout à mes apprenants italophones de l’Institut français Milano, souvent plutôt de niveau intermédiaire et avancé ; il s’agit d’un blog pédagogique donc. Je partage quelques activités de niveau C1 mais surtout des adresses qui me semblent pertinentes pour progresser, découvrir, approfondir, lire, écouter etc. Vous l’avez peut-être remarqué, j’aime bien trouver de l’audio avec la transcription qui fonctionne comme une correction de l’écoute. En général, j’essaye d’imaginer et de créer le filtre que j’aimerais avoir si j’étudiais une langue étrangère, c’est un peu ma philosophie depuis les origines.

Progressivement, des collègues m’ont contacté pour échanger, partager et me remercier aussi (ce qui fait toujours très plaisir !). Aujourd’hui, même si nous ne nous adressons pas au même public, j’ai bien conscience que mon petit blog est très largement « dépassé » en qualité et quantité par les brillantes communautés de professeurs de FLE comme « T’enseignes-tu ? » bien sûr, mais aussi « Les Zexperts » et « Agito », tous formidables à mes yeux. Sans oublier les supers blogs présentés dans cette rubrique, je suis très admiratif de la qualité et de la régularité du travail proposé.

Mais, en 2008, il n’y avait pas foule !! J’ai alors ressenti le besoin « d’occuper l’espace numérique » pour valoriser la langue française, la promouvoir et moderniser son image auprès de notre public milanais. De là, toute ma démarche qui se poursuit aujourd’hui avec un petit billet par semaine qui oriente des dizaines d’apprenants vers la Toile francophone.

Les + du projet

J’ai la sensation d’avoir beaucoup progressé en publiant régulièrement sur mon blog. Imperceptiblement, on approfondit, recoupe les informations, présente, échange, réfléchit aussi, et tout ce travail rejaillit nécessairement sur mes classes, même si ce n’est pas toujours immédiatement quantifiable. A mon avis, il ne faut jamais arrêter d’être curieux, ce qui est facile à dire et pas toujours simple à appliquer dans le quotidien ; le blog représente alors une aération numérique salvatrice. Enfin, petit à petit, j’ai eu l’occasion de devenir formateur de formateurs en TICE en faisant évoluer mes pratiques numériques avec comme base ce blog.

Une ou deux ressources à mettre en avant

En général, la rubrique « Se préparer au Dalf », qui renvoie au site « Passe ton Dalf !! » est très suivie. L’article « Les erreurs du Delf à l’oral » a connu lui aussi un certain succès.

Qui est derrière ce projet ?

Jérôme Rambert
Jérôme Rambert
Jérôme Rambert est le créateur du blog « Chez Jérôme » qu’il vous présente aujourd’hui. Il est enseignant de FLE en Italie et formateur TICE. C’est aussi un de nos très chers collaborateurs chez T’enseignes-tu ?