test-test

Agito :

une communauté participative pour enseigner, se former, échanger & partager

Présentation d’Agito

Agito est un espace participatif, ouvert, gratuit et sans publicité à destination principalement de la communauté des enseignants de FLE et qui a pour vocation de susciter les interactions entre pairs. Sur cette plateforme web, tout est réuni pour une véritable « formation tout au long de la vie », telle qu’elle est définie par la Commission européenne. Il est possible de trouver de nouvelles ressources pour la classe, de savoir ce qui se passe dans le monde du FLE et de mieux comprendre les évolutions pédagogiques en cours. On a également l’opportunité de développer des compétences, numériques ou autres, grâce à des tutoriels. Toutes les formes de participation se déclinent, selon les besoins et les envies, de la consultation de ressources à leur partage, en passant par les commentaires.

[Pourquoi ?] Philosophie & origine du projet – Les objectifs

C’est en 2009 qu’un premier projet de plateforme basée sur Alfresco et permettant la mutualisation et l’amélioration de documents pédagogiques par les enseignants a été proposé par Frédéric Lauray-Quantin à l’Institut Français du Japon. Cette proposition s’est faite suite à un constat : malgré l’omniprésence des réseaux sociaux et autres outils de collaboration en ligne , il n’existait aucun réseau de collaboration entre enseignants de l’Institut Français, et ce, même à un niveau local. En dépit de tests techniques concluants, le projet ne s’est pas concrétisé en raison d’un manque de budget pour l’investissement dans un nouveau serveur. Il fallait donc trouver une autre solution, qui s’affranchirait de tout cadre institutionnel et de ses rigidités inhérentes, tout en étant réalisable avec le minimum de connaissances techniques et de personnes. C’est ainsi qu’en 2013 s’est concrétisé Agito, latin pour “J’agite, je me mets en mouvement, je fais avancer les choses”.

Mue par la culture du Libre, la plateforme Agito cherche à promouvoir une vision de l’éducation, et du FLE en particulier, reposant sur des valeurs d’échange, de partage et de collaboration. Cette dernière permet non seulement une amélioration de la qualité des contenus pédagogiques mais également un développement personnel et professionnel des acteurs engagés. D’où la notion de co-développement des compétences souvent mise en avant lors des présentations d’Agito et par ses participants les plus actifs. Afin de donner un cadre officiel à ces valeurs, le passage au statut d’association culturelle (et si possible plus tard, d’ONG) est en cours en ce moment même.

Un dernier point caractérisant ce projet est la volonté d’appliquer à notre site et ses contenus les grands axes mis en avant par le CECRL : nous nous plaçons chacun en tant qu’apprenant, comme acteur social engagé dans notre apprentissage au sein d’une communauté dont l’hétérogénéité des identités, des savoirs et des compétences ne peut être qu’une richesse pour chacun de ses membres.

[Quoi ?] Les différentes fonctionnalités

Ce parallèle avec le CECRL peut se retrouver dans la structure même du site qui utilise des verbes d’action pour identifier les rubriques principales et les objectifs sous-jacents. Elles sont au nombre de quatre : S’informer, Se former, Enseigner et Participer.

  • S’informer : dans cette section, on trouve Agitox, une revue de presse hebdomadaire du monde du FLE et de l’éducation pour les veilleurs pressés ; les carnets d’Agitox pour approfondir une thématique ; le blog pédagogique sur lequel on s’informe de l’actualité du site et des réflexions pédagogiques ; et les podcasts des Agités, soit 3 émissions audio qui traitent de pédagogie, de didactique et de pratiques de classe en FLE.
  • Se former : dans cette section, on trouve des présentations d’outils pour la classe, numériques ou non ;
 des fiches savoir-faire (tutoriels) liés aux TICEs et aux pratiques de classe ; et des quêtes, parcours de formation plus complets qui se mettent peu à peu en place.
  • Enseigner :  cette section offre  des ressources pédagogiquesmade in Agito” ; mais aussi le répertoire collaboratif du FLE, un projet visant à recenser méthodes de FLE, ressources pédagogiques et à les mettre en relation.
  • Participer :  cette section est transversale aux autres et constitue le cœur participatif du site. Elle propose un récapitulatif de l’ensemble des contributions possibles ;  et un forum de questions/réponses pour échanger sur les cours particuliers par Skype, chercher le bon outil pour son prochain atelier multimédia, parler de pédagogie de projet,… en clair, chaque membre est libre de faire appel à l’expérience de la communauté.

Au travers de ces quatre rubriques-objectifs, Agito vise à créer un espace où chacun peut être à la fois auteur, relayeur ou demandeur.

[Qui ?] Équipe & Ça nous motive parce que…

Tout un chacun, par une participation de la plus minime à la plus significative qu’elle soit, fait partie de l’”équipe” d’Agito et peut la rejoindre. Il y a cependant actuellement des participants particulièrement actifs et consacrant beaucoup de temps au projet :

fred agitoFred – FLQ : Initiateur et concepteur d’Agito, je cherche à matérialiser par cette plateforme et sa philosophie une certaine vision du métier d’enseignant et de l’éducation en général. C’est l’occasion pour moi d’apprendre de nombreuses choses et de rencontrer des gens formidables avec qui je n’aurais sinon sans doute jamais eu l’occasion de travailler.

 

pascaline agitoPascaline Maymo : Lorsque Fred m’a proposé de rejoindre Agitox (vers le numéro 6), j’ai trouvé très stimulant de faire profiter des ressources que je trouvais à un plus grand nombre de personnes que l’équipe de la salle des profs, tout ça à l’intérieur d’un beau projet, celui d’Agito, complètement en phase avec la pédagogie d’apprentissage tout au long de la vie. Travailler sur Agitox, c’est aussi se donner à soi-même un cadre pour continuer à se tenir au courant, pour enrichir ses pratiques et étendre ses compétences.

amandine agitoAmandine Caraco : Agito, c’est pour moi l’occasion de sortir de la bulle de sa salle de classe et de mutualiser ses expériences dans un échange où tout le monde est gagnant. Participer activement à Agito est aussi très formateur puisqu’il s’agit de travailler en équipe à distance et de développer des projets à plusieurs.

 

sebastien agitoSébastien Durietz : Prof de FLE depuis une quinzaine d’années, je participe à Agitox en partageant quelques découvertes faites sur les blogs ou quelques outils que j’ai pu tester. Je coordonne et coanime aussi les podcasts des Agités pour échanger sur les pratiques de classe et découvrir des expériences menées par des collègues du monde entier.

 

tiphanie agitoTiphanie Montus : Quand Fred et Pascaline m’ont contactée pour faire partie d’Agitox, la revue de revue de presse hebdomadaire du FLE, j’ai dit oui, attirée par les idées de partage et de collaboration qui sont les fondements d’Agito. À présent, j’essaie de promouvoir le projet en partageant supports et documents authentiques dans le répertoire des ressource pédagogiques et en concevant des activités pour la classe de FLE.

 

portrait_pilarPilar Munuera : Dernière arrivée à Agitox, j’ai été conquise par sa philosophie pédagogique et collaborative m’offrant la possibilité de partager des ressources qui restaient dans un tiroir ou qui se perdaient dans l’univers des réseaux sociaux. Grâce à Agitox, j’ai aussi la chance de rencontrer des collègues avec lesquels collaborer, échanger des opinions et des expériences pédagogiques.

Nous n’oublions pas Brigite Lima, qui outre une participation active sur les réseaux sociaux et lors des appels à témoignages, apporte désormais sa contribution à la communauté sous la forme de fiches pédagogiques !

Et puis il y a aussi Sophie Garcia et Gabrielle Chort, toujours très présentes à nos côtés sur les réseaux et dans les commentaires ; Aurélie Inquel, Inès Tlse, Anaïs Fournaux et Lucile Sdr qui dynamisent à elles seules le forum. Non, vraiment, il serait difficile de citer tout le monde et on s’excuse par avance aux personnes non présentes dans notre petite liste !

[Comment participer ?]

Il existe de très nombreuses manières de participer à Agito, aussi bien sur le fond que sur la forme. Si vous êtes intéressé(e) mais ne savez pas trop par où commencer, rendez-vous tout d’abord sur la page Participer du site pour avoir un bon aperçu des contributions possibles. Vous pouvez également  nous envoyer un message pour un premier contact. Plusieurs de ces contributions peuvent se faire de manière totalement autonome via les fonctionnalités communautaires du site.

Pour accéder à (certaines de) ces fonctionnalités, il vous faut créer un compte d’utilisateur. Cela peut se faire via votre profil Google, Facebook, Twiter,  Linkedin ou simplement avec une adresse e-mail. Encore une fois, cette inscription est gratuite et toute information que vous nous fournirez servira strictement au fonctionnement de la plateforme.

Grâce à ce compte, vous pouvez par exemple :

  • poser et répondre à des questions sur le forum,
  • commenter les articles, ressources et podcasts du site,
  • partager vos retours d’expérience sur les méthodes de FLE et les ressources du répertoire,
  • devenir auteur(e) pour le site,
  • enregistrer votre progression dans les parcours de formation,
  • gagner et attribuer aux autres des points de réputation,
  • … et bien d’autres choses encore !

L’ensemble de vos actions et contributions au site sont regroupées sur votre profil personnel, qui peut éventuellement servir de portfolio virtuel.

agito blog

Le zoom sur 2 fonctionnalités proposées par Agito

Agitox

Agitox, c’est votre concentré hebdomadaire d’actualité FLE et EDU. Chaque vendredi, nous vous proposons une sélection glanée sur la toile de ressources, d’info et d’actu, d’outils et de piste d’auto-formation, sans oublier le coup coeur ! Nous invitons également  des enseignants à se présenter dans la rubrique 1000 et un portraits, rubrique où vous êtes tous les bienvenus. De manière moins régulière, nous publions des dossiers thématiques (francophonie, FOS, etc.) : les carnets d’Agitox.

Le répertoire collaboratif du FLE : méthodes et ressources

Ce répertoire collaboratif recense les méthodes principalement utilisées actuellement sous forme de « fiches techniques ». Les membres du site ont la possibilité de les évaluer en laissant des retours critériés, l’objectif étant de développer un outil facilitant le choix de manuels.
Autre fonctionnalité du répertoire, il est possible d’associer des ressources pédagogiques en ligne à des manuels. Voici un exemple de ce qu’on peut y trouver pour le manuel Alter Ego + 1.
Ce répertoire se veut  un outil vivant au service des enseignants de FLE, facilitant la préparation de cours, le choix de manuel, favorisant les échanges de pratique et permettant de valoriser le travail de création pédagogique.

L’ajout de ressources est ouvert à tous. Il n’est pas nécessaire d’en être l’auteur, il peut s’agir d’une vidéo, d’un article, d’une fiche pédagogique… Pour ajouter une activité, il suffit tout simplement de créer un compte. N’hésitez donc pas à faire profiter la communauté FLE de votre dernière trouvaille pour compléter le dossier 3 de Saison 1 ou de cette vidéo qui prolonge tellement bien la leçon 1 d’Adosphère 4 !