test-test

Collaboration « les Zexperts »

Comme vous le savez, le projet T’enseignes-tu ? met au centre de son fonctionnement la collaboration, l’échange de pratiques et de réflexions, que ce soit au sein de son équipe mais aussi avec les collègues qui portent de beaux projets et qui ont plein d’idées.

Aujourd’hui, c’est une joie de partager une proposition de simulation globale des Zexperts FLE, notre référence en matière de jeux en classe. Vous retrouverez cette proposition qui à déjà été publiée  sur leur (nouveau) site.

Pour un petit point sur la simulation globale, je vous conseille ce dossier sur  éduFLE.

Contexte : simulation globale  SARL

image société pour la simulation globale« La proposition ci-dessous résulte de plusieurs tentatives de mettre un peu plus de vie dans un cours de FOS. Les étudiants, bien que souvent très sérieux, paraissaient bizarrement absents face aux listes de vocabulaire ou aux textes exquis. Tout cela était indispensable, mais il fallait s’y prendre autrement. J’ai donc crée cette simulation globale, qui couvre bien un cours de 45 heures. Elle demande de la préparation solide de la part du prof, il faut en plus s’attendre à l’inattendu. En revanche, la classe fait des merveilles dans ce programme qui ouvre à la créativité, à la surprise et à la liberté tout en fournissant des outils précis pour acquérir des connaissances. Amusez-vous bien! « 

Ewa Rdzanek, pour les Zexperts (retrouvez sa présentation complète sur la page auteur(e)s invité(e)s.)

Présentation : simulation globale  SARL

« Pourquoi parler de monsieur Duchmol (qui n’existe pas) et de son entreprise Ficofix (pas plus réelle)? Le marché est libre, créons donc notre propre entreprise. Cette activitée a été entièrement testée en classe (non mais sans blague). Pour un cours semestriel de français des affaires, où j’ai réalisé un programme que j’avais moi même créé, j’avais besoin de supports motivants. Je me suis dit : pourquoi parler de monsieur Duchmol et de son entreprise Ficofix ? Pour constituer une SARL, il suffit deux personnes. Faisons-le en classe, du premier cours jusqu’au dernier, et soyons une entreprise. Et ça a marché. Je vous présente ici les premières étapes de cette simulation globale, que l’on peut réaliser entièrement ou en partie. »

Les étapes  : simulation globale  SARL

Vous trouverez dans le document suivant les étapes de cette simulation globale établies par Ewa

Un grand merci à toute l’équipe des Zexperts pour ce partage !!

L’auteure (retrouvez sa présentation complète dans auteur(e)s Invité(e)s)

leszexperts2Ewa Rdzanek

site web : leszexpertsfle.com