tablette-popplet

07 nov Popplet, une application tablette indispensable en classe de langues

Popplet, qu’est-ce que c’est ?

Popplet est une application de mind mapping (carte mentale) qui a pour principale fonctionnalité de créer des représentations d’idées sous forme de bulles épinglées sur un « mur multimédia ».  La création de ces bulles, appelées popples, est très intuitive et offre la possibilité d’y dessiner, d’écrire et d’y insérer des photos pour établir des plans de projets, des cartes de réflexion, des réflexions linéaires ou des banques d’images autour d’une thématique définie.

Disponible en ligne, Popplet démontre cependant tout son intérêt en classe de langue via son application sur l’iPad. En effet, les contraintes informatiques étant ce qu’elles sont dans les centres de langue, avec bien souvent un déficit en nombre de postes PC par apprenant et beaucoup de temps perdu en réservation de salle puis en déplacement, l’utilisation de l’application via la tablette offre, outre son allumage et sa prise en main rapide, un vrai plus en terme de collaboration « à plusieurs mains » en présentiel-classe avec un rendu quasi immédiat en vidéoprojection sur tout type de surface (mur, tableau, TBI ou autre). Cette vidéoprojection pourra se faire en filaire (câble HDMI ou VGA) ou mieux en WIFI (Apple tv pour iPad), la dernière option permettant une plus grande mobilité dans l’espace-classe.

Les fonctionnalités basiques de Popplet

presentation popplet* zoom et dé-zoom avec 2 doigts

* option sur la couleur du fond

* possibilité d’agrandir ou rétrécir une popple avec la flèche en bas à droite

* option sur la couleur des bordures des popples

* possibilité d’insérer des photos dans les popples

* connexion avec les autres popples relativement aisée

* possibilité de copier-coller les popples ou les dupliquer

* export en mail pdf ou JPEG ou dans le camera roll

Bref, une prise en main très intuitive laissant rapidement la place à la création

Popplet : Son utilisation

Application transversale et multidisciplinaire, sa plus-value en classe de langue n’est plus à démontrer. Voici quelques exemples en FLE qui seront aisément transposables pour l’ensemble des autres langues étrangères. Bien entendu, les exemples suivants ne sont que le résultat d’un travail collaboratif d’apprenants mis en groupe. L’enseignant n’a qu’un rôle d’observation et d’évaluation des productions.

1) Pour synthétiser un point de grammaire (ici, la conjugaison de l’imparfait)

synthetiser

2) Pour focaliser sur des particularités grammaticales ou lexicales complexes (ici, la différence entre l’imparfait et le passé composé dans une phrase)

particularites

3) Pour travailler sur les représentations culturelles (ici, un travail en A1 sur les stéréotypes sur les Français)

representations

4) Pour analyser ou mettre en place une argumentation sur une problématique (ici, un exemple sur un texte argumentatif traitant du changement d’heure)

argumentaire

5) Pour l’étude des champs lexicaux autour d’une notion (ici, quelques exemples autour de la colère)

colere

6) Pour expliquer les processus de description (ici, le portrait)

portrait

Etc … Il existe encore bien d’autres usages qui feront peut être l’objet d’un autre article.

Conclusion

L’application Popplet est un outil simple pour travailler sur la schématisation. Il met en œuvre une dimension devenue essentielle dans tout apprentissage, la collaboration. Agir et apprendre en collaboration devient plus aisé et le rendu qu’ont les apprenants les motive pour interagir entre eux et présenter sans difficulté leurs productions devant le groupe classe. La fonction « zoom » est d’ailleurs particulièrement avantageuse dans cette configuration car elle permet dans le cadre d’une présentation de sa popplet de focaliser l’attention sur le popple que l’on souhaite présenter et garder ainsi la linéarité du « chemin de réflexion » adopté. Petits conseils aux enseignants pour une utilisation optimale de popplet : Faites des groupes de 2 personnes par tablette, introduisez toujours l’activité par une petite réflexion orale au sein du groupe avant de les lancer sur l’application. Prévoyez toujours la restitution des productions en vidéoprojection pour une confrontation des points de vue. Dans le cadre d’une évaluation, l’enseignant pourra récupérer les productions des apprenants via la fonction export, les annoter très simplement sur sa tablette puis renvoyer les productions ainsi évaluées à chaque apprenant pour une meilleure systématisation de la tâche effectuée.

Commentaires

Commentaires

Laurent Carlier

Spécialiste en didactique des langues et expert en solutions TICE, j’ai passé l’essentiel de mon parcours professionnel au Japon dans l’enseignement et les nouvelles technologies puis depuis peu en France, dans l’éducation numérique tant dans la mise en œuvre que l’accompagnement des solutions matérielles innovantes (TBI, tablettes, VPI, etc …) et la formation à l’éducation 2.0 (web 2.0, réseaux sociaux, …)