Pourquoi et comment apprendre à parler chinois ?

Avec 1,3 milliard d’habitants, la Chine est aujourd’hui le pays le plus peuplé de la planète. De ce fait, le chinois est la langue la plus parlée au monde. Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, l’apprentissage de ce dialecte est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît. Mieux, il est possible de l’apprendre en autodidacte.

La langue chinoise est le symbole d’une richesse culturelle impressionnante. Alors, pourquoi apprendre le chinois ? Comment apprendre facilement et rapidement à parler cette langue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette langue si réputée.

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous devez apprendre à parler chinois ?

L’apprentissage du chinois offre de nombreux avantages. Ces avantages se répartissent sur les plans social, culturel, professionnel, etc. Voici quelques avantages qui vous inciteront à parler le chinois.

Le chinois est la langue la plus parlée au monde

Aujourd’hui, la Chine compte plus d’un milliard d’habitants. Avec ce nombre, vous êtes donc assuré de rencontrer des interlocuteurs natifs chinois partout dans le monde. C’est ainsi une occasion de nouer de nouvelles relations et de faire la découverte d’une nouvelle culture. Vous aurez aussi le privilège de vous intéresser et de vous immerger dans l’histoire d’un peuple autre que le vôtre.

L’apprentissage du chinois crée d’innombrables opportunités économiques

Ces 40 dernières années, l’économie chinoise s’est grandement développée. Elle est considérée aujourd’hui comme la plus grande du monde en termes de pouvoir d’achat.

De plus, il existe de nombreuses opportunités professionnelles pour ceux qui souhaitent vivre et travailler en Chine. Maîtriser le chinois vous donnera donc une longueur d’avance sur les autres candidats.

De même, il faut aussi avouer que parler le chinois est souvent une exigence pour ceux qui souhaitent travailler en Chine. Vous devez en effet avoir une facilité à discuter avec des clients, les partenaires et les prospects.

Par ailleurs, les entreprises internationales préfèrent recruter des personnes qui comprennent et parlent plus d’une langue. Parler la langue chinoise vous donnera donc un avantage lorsque vous concourrez pour un poste important.

L’apprentissage du chinois vous ouvre des portes d’enseignement

Aujourd’hui, de nombreux établissements scolaires investissent pour que leurs élèves apprennent une langue étrangère. Bon nombre d’entre eux choisissent le chinois. Si vous maîtrisez la langue, vous pouvez donc prétendre au poste d’enseignant dans ces écoles. Cela vous sera bénéfique de nombreuses manières. Vous acquerrez notamment des compétences de prise de parole en public.

La maîtrise du chinois permet de voyager facilement dans le pays

Il vous sera extrêmement difficile de voyager en Chine sans parler la langue chinoise. En dehors des grandes villes internationales comme Shanghai, il est rare de trouver des habitants qui parlent anglais. Si vous maîtrisez la langue, vous aurez accès de façon inconditionnelle aux innombrables merveilles que la Chine vous offre.

L’apprentissage de la langue chinoise fait progresser votre fonction cérébrale

Selon de nombreux organismes, apprendre une nouvelle langue présente plusieurs avantages cognitifs. Ainsi, vous bénéficiez de ces avantages en étudiant le chinois.

Pour votre information, le chinois est une langue qui n’utilise ni conjugaisons ni pluriels. Imaginez-vous aussi en train d’apprendre un langage qui utilise une forme écrite composée de significations profondes et dérivées de logogrammes.

Quel est le moyen le plus facile pour apprendre à parler chinois ?

Si votre désir est d’apprendre la langue chinoise, plusieurs options se présentent à vous. Voici comment vous pouvez parvenir à parler chinois plus rapidement.

Apprendre le chinois grâce à l’application « Hello Chinese »

Sur internet, les outils pour apprendre la langue chinoise ne manquent pas. Cependant, il faut dire que tous ne proposent pas d’étudier le chinois facilement. C’est pour cette raison que l’application Hello Chinese est très intéressante pour apprendre la langue. Elle vous donne la possibilité d’apprendre en vous divertissant. Au programme, l’application vous propose :

  • une reconnaissance vocale pour travailler votre accent ;
  • des jeux interactifs ;
  • la possibilité d’écrire les caractères chinois.

Enfin, l’outil vous dispense des leçons basées sur les critères du HSK.

Apprendre plus de 3000 caractères chinois sur le site Lexilogos

Sur le site Lexilogos, les élèves apprennent à interpréter et à visualiser les caractères chinois. Vous vous formerez à écrire en chinois grâce à l’alphabet chinois. Sur cette plateforme, l’apprentissage est très simple.

Par exemple, bonjour en chinois s’écrit « Ni Hao » en pinyin et 你好 en Hànzì. En réalisant le test sur Lexilogos, vous commencerez à reconnaître assez rapidement certains caractères chinois.

Voyager dans un pays sinophone

Pour apprendre à parler rapidement le chinois, vous pouvez effectuer un séjour linguistique à Taïwan ou en Chine. À Taïwan, vous recevrez des cours de langue gratuits auprès de la population. Cette option vous permettra de perfectionner votre niveau de langue. Avant de vous rendre dans l’une de ces destinations, vous pouvez assimiler les rudiments de la langue chinoise notamment les différentes tonalités.

N’oubliez pas aussi d’emporter avec vous votre dictionnaire chinois français « Pleco ». Il vous sera utile pour progresser plus rapidement en chinois. Avec un peu de chance, vous aurez même l’occasion de cohabiter avec des Taïwanais ou des Chinois.

Avoir sur soi un dictionnaire chinois

Pleco est votre meilleur allié pour accéder à des définitions détaillées pour chaque mot en chinois. Application populaire, c’est une référence e-learning pour tous ceux qui souhaitent voyager en Chine ou à Taïwan. L’application peut être utilisée avec un mobile sous Android ou IOS.

En plus d’offrir aux utilisateurs un dictionnaire pour traduire les mots chinois, Pleco constitue un outil de reconnaissance visuelle et auditive des caractères chinois. Le simple fait de mémoriser la phonétique vous donnera la possibilité d’entamer l’apprentissage de la calligraphie chinoise.

En plus de traduire chaque mot, l’outil vous propose des conseils sur la construction de phrases simples, l’ordre des traits, la prononciation des termes, etc. Plego est sans nul doute une application complète pour apprendre le chinois, quel que soit votre niveau.

Voilà, vous savez désormais pourquoi et comment apprendre le chinois. Si vous avez un peu de moyens financiers, vous pouvez embaucher un professeur particulier pour vous aider à améliorer votre compréhension et votre manière de vous exprimer en chinois.

À vous de jouer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles

Peut-on prendre des cours de FLE en ligne ?

La réponse est oui, il est tout à fait réalisable de prendre des cours de français langue étrangère (FLE) en ligne. Grâce aux avancées...

Leadership et innovation : les secrets d’une gestion réussie d’une agence d’intérim

Dans le monde de l'emploi temporaire, il est essentiel d'être efficace et réactif face aux demandes des clients. Pour y parvenir, les responsables d'agences...

En quoi consiste le BTS Muc (Management des unités commerciales) ? 

Si vous cherchez un BTS axé sur la gestion des unités commerciales (BTS MUC), notre article sur ce dernier, devenu BTS MCO, est fait...