test-test

SEDIFRALE 2014 : les profs de français en Amérique latine

J’ai eu le plaisir et la chance de retourner au Costa Rica, ce beau pays d’Amérique centrale afin de participer aux SEDIFRALE (« Sesiones para Docentes e Investigadores de Francés Lengua Extranjera ») qui ont eu lieu de 4 au 7 février 2014.

Outre le fait de ne pas posséder d’armée, le Costa Rica a aussi la particularité d’être le seul des cinq pays d’Amérique centrale à avoir conservé l’enseignement-apprentissage de la langue française de manière obligatoire dans l’enseignement public.

J’ai, en mon nom et en celui « T’enseignes-tu ? » (qui en plus d’être ce « super » site collaboratif que vous suivez, est aussi reconnu aujourd’hui comme organisme de formation) proposé un atelier sur l »intégration des TICE dans les pratiques enseignantes. Les participants à cet atelier auront ainsi accès à un espace réservé sur notre plateforme interne (Chamilo) que nous vous avions présenté dans un article consacré aux plateformes. J’ai également assisté à des communications passionnantes de plusieurs collègues, en espérant que certains d’entre eux, viendront sur cet espace ouvert relayer leurs expériences et pratiques très riches ici même.

Un grand merci à l’ACOPROF (association costaricienne des profs de français) pour l’organisation de ce congrès.

 

SEDIFRALE 2014: entretien avec Maud Le Chartier de l’IFAC

Pour vous faire un retour de ce colloque très riche, Maud le Chartier, qui travaille à l’Institut Français d’Amérique Centrale (IFAC) a accepté de faire cet entretien pour vous proposer un bilan et une petite explication de tout ce qui s’est passé.

Malgré un traitement par Audacity, le son n’est pas parfait, mais acceptable. Bonne écoute !

 

Note : « Pura vida » est une expression typique du Costa Rica qui permet à la fois de demander comment vous allez, de répondre que tout va bien, mais aussi de saluer quelqu’un etc. Cette expression est devenue une vraie emblème de la joie de vivre « tica ».