test-test

Le GFEN ?

gfen2En avril de cette année, j’ai eu l’opportunité de participer à un week-end de travail organisé par le GFEN (Groupe Français d’Éducation Nouvelle) dans la région lyonnaise. Ce temps de rencontres et d’échanges  intitulé  « Les situations complexes » s’articulait autour des questionnements suivants :

« Mettre en place une situation d’apprentissage n’est pas chose facile, cela soulève de nombreuses interrogations pour l’enseignant. Comment permettre la construction des savoirs et des compétences ? Quelles situations (étapes, phases, consignes, etc.) faut-il penser pour qu’il y ait apprentissage ? Comment faire émerger un questionnement chez les apprenants ? Quel déséquilibre ou quelle rupture créer pour permettre cette construction ? Quels obstacles l’apprenant devra-t-il franchir ? Quel étayage mettre en place ? La construction des savoirs et des compétences peut-elle se faire hors de situations d’apprentissage complexes ? » (extrait du programme du secteur langues du GFEN)
 
 Ce week-end  a été l’occasion de participer à différents ateliers mais aussi de suivre une conférence de Christian Puren autour de cette thématique.

J’ai profité de cette rencontre pour m’intéresser un peu plus à cette association, à son rôle et son fonctionnement afin de pouvoir vous en parler aujourd’hui.


Le GFEN :  entretien

Plutôt que de vous écrire un roman, j’ai décidé de vous partager l’entretien réalisé avec plusieurs membres du secteur langues du GFEN qui ont eu la gentillesse de nous présenter l’association.

Vous entendrez dans l’enregistrement successivement les voix de :

Marie – Alice MEDIONI (référente du secteur langues)

[unordered_list style=’circle’ number_type=’circle_number’ animate=’yes’ font_weight=’light’]

  • Marie – Alice MEDIONI (référente du secteur langues)
  • Valérie PEAN
  • Eddy SEBAHI
  • Nathalie FARRENEAU
  • David ROUVEURE
  • Valérie SOUBRE

[/unordered_list]

 

Je vous laisse donc écouter, en les remerciant tous de leur participation.

* PAF : Plan Académique de Formation (destiné à la formation des enseignants au sein de l’éducation nationale)


GFEN : infos

gfen3Je vous encourage bien sûr à consulter le site internet du GFEN qui vous permettra de continuer à découvrir ce mouvement et leurs réflexions. (Que ce soit d’ailleurs dans le secteur langues ou un autre).

Comme vous avez pu l’entendre, le GFEN s’attache fortement à faire le lien entre la pratique et la théorie. Dans cette perspective, vous pouvez vous procurer les différents ouvrages publiés par le GFEN et/ou vous tourner vers leur revue trimestrielle intitulée « Dialogue ».

Enfin, vous trouverez toutes les informations des rencontres à venir auxquelles tout le monde peut participer sur le site et notamment le programme de la prochaine université d’été du secteur langues (où chaque année un chercheur est convié).