test-test

Présentation du congrès

Notre intervention T’echutes-niagaranseignes-tu ? ayant été retenue lors du Congrès mondial des langues vivantes à Niagara Falls du 26 au 28 mars 2015, voici un retour sur cette expérience enrichissante.

L’ACPLS  (association canadienne des professeurs de langues vivantes) s’est unie à l’AOPLV (Association ontarienne des professeurs de langues vivantes) et à la FIPLV (Fédération internationale des professeurs de langues vivantes) pour la tenue de cet évènement.

C’est donc Pauline LG et Céline qui se sont déplacées à cette occasion pour faire connaitre le projet, rencontrer des pairs et échanger sur le thème « Collaborer au-delà des langues et des frontières », bien en phase avec le projet T’enseignes-tu ?

C’est face aux impressionnantes chutes du Niagara que s’est tenue la conférence réunissant plus de 1000 participants venus du monde entier. L’anglais et le français langue seconde étaient à l’honneur, avec une grande majorité de collègues venus de différentes provinces canadiennes, mais il y avait aussi des interventions en espagnol et en allemand.

Parmi les intervenants canadiens, une belle rencontre avec Denis Cousineau, conseiller pédagogique FLS en Ontario qui a animé une conférence plénière sur le thème « Accroître la confiance et la compétence de nos apprenants par le biais d’un virage pédagogique et culturel en langue seconde ».

Nous vous proposons un retour sur cette belle expérience et sur notre intervention intitulée « T’enseignes-tu ?, une expérience collaborative entre enseignants ».

IMG_20150328_101829

Notre intervention

badge niagaraFace à un public de professeurs venant de plusieurs pays et enseignant dans des contextes divers, nous avons présenté le projet T’enseignes-tu ? et réfléchi collectivement aux dispositifs de formation continue existants. Cela nous a permis d’analyser le fonctionnement de TT?, les outils collaboratifs que nous utilisons, nos ressources humaines et les impacts de cette expérience collaborative sur la formation des auteurs formateurs.

Voici le Prezi utilisé pour présenter l’historique du projet :

 

Bilan provisoire

Nous avons vécu une expérience très enrichissante et positive qui nous permet de nous rendre compte que T’enseignes-tu ? a toute sa place dans le panorama des ressources en ligne et que le site est connu par différents partenaires. C’est aussi pour nous l’occasion de recruter de nouveaux auteurs de l’autre côté de l’Atlantique et de mettre en place de nouvelles collaborations qui vont venir enrichir l’expérience. Nous avons rencontré de nombreux partenaires et repartons avec des projets pleins nos valises pour que T’enseignes-tu ? continue à vous proposer des contenus de qualité grâce au développement de nouvelles perspectives ouvertes sur la richesse francophone.