test-test

On repart à AppliFLE et on donne la parole aux intervenants et aux participants. N’oubliez pas le premier entretien de Florence Teste

Frédérique Treffandier  a animé un atelier de pratique théâtrale !

 

Fin mai 2015, le magazine LCFF a organisé à Montpellier des journées de formation et d’échanges appelées Applifle. Les participants y ont rencontré des partenaires de ces journées qui ont présenté leurs activités ou leurs projets, mais également, bien sûr, des intervenants qui animaient des ateliers. C’est le cas de Frédérique Treffandier, formatrice au CAVILAM de Vichy (et auteure d’un super livre intitulé Jeux de théâtre), dont l’atelier vitaminé a donné la pêche à tous ses participants !

 

 La personne : Frédérique Treffandier
Le titre de l’intervention : « Jeux de théâtre pour dynamiser la classe de langue »
L’organisme : le CAVILAM
Le site : http://www.cavilam.com/

Résumé de l’entretien :

Principe de l’atelier: tester des techniques théâtrales (ou du moins inspirées du jeu théâtral) en vue de les utiliser en classe de FLE ; et s’amuser !
Différentes activités testées pour différents niveaux ; exemples : travail par imitation pour les niveaux A1-A2, puis techniques d’improvisation pour les niveaux plus avancés.


 

Marion, une enseignante dynamique à AppliFLE !

Marion est une de ces participantes. Enseignante basée à la frontière franco-suisse, elle nous présente dans cette interview un atelier qui l’a vraiment marquée.
 

 La personne : Marion (enseignante de FLE en France et en Suisse)

Résumé de l’entretien :

L’atelier qui l’a le plus marquée : « Jeux de théâtre pour dynamiser la classe de langue »
Ce qu’elle y a apprécié : On était mis dans l’ambiance dès le départ (activités pour se connaître).
Les activités étaient exploitables en classe (activités pour réinvestir du vocabulaire, pour faire travailler la créativité, pour faire travailler les apprenants en groupes…)
Le bilan : c’était drôle, ça rapprochait les gens, et le « coup de tête involontaire » à une autre « girafe » restera longtemps dans les annales !


La suite prochainement …