test-test

Ce simple article pour partager une ou deux ressources disponibles sur internet que j’aime bien :

1/ A utiliser en début de cours :

Cette vidéo que j’utilise avec sous-titres pour les débutants me permet de travailler sur une des thématiques que j’aborde très souvent au début d’un nouveau cours : les stéréotypes. L’apprentissage d’une langue c’est aussi la déconstruction des images préconçues autour d’une culture.

Cette vidéo, très ironique, est un très bon moyen d’ouvrir la discussion avec les apprenants. Je vous la conseille donc …

 

2 / Pour faire « marrer » mes élèves

Il m’arrive de leur donner un de ces liens à visionner chez eux parce que c’est  drôle ! Je vous l’accorde,  je n’en fais pas de traitement pédagogique approfondi. En contre-partie, je reste persuadée que lorsque mes élèves commencent à s’amuser avec le français c’est que nous sommes bien sur la voie de l’apprentissage. Quel bonheur de vous voir des niveaux A1 qui, lors d’un jeu de rôle par exemple, réussissent à faire rire l’ensemble du groupe avec le français qu’ils ont acquis.

Finalement, ce type de document entre dans cette pédagogie du « amusez-vous » avec votre objet d’apprentissage !

 

 

Cette seconde vidéo peut d’ailleurs être utilisée avec des niveaux plus avancés, car la « française » nous fait une belle caricature. Faites attention à tout ce qu’elle dit!