test-test

Présentation des épisodes

Marion Montaigne est une illustratrice passionnée de sciences qui tient le blog de « vulgarisation scientifique en BD » Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même!) depuis 2008. Ses chroniques ont été éditées en livres (4 tomes sont déjà sortis).

C’est bien documenté et plein d’humour, parfois un peu « trash », mais il faut être prêt à tout pour comprendre la science ! Bref, on ne saurait trop vous recommander le blog et les livres qui vous feront découvrir lA professeurE Moustache ! Mais pour une utilisation en classe, tout n’est pas peut-être pas « montrable » à n’importe quel apprenant…

Alors, bonne nouvelle ! Depuis janvier 2016, c’est l’adaptation en série animée que l’on vous propose de découvrir, et même d’utiliser en classe ! Ces épisodes de 3 minutes reflètent bien l’esprit du blog, en un peu plus « soft » semble-t-il, mais de façon toujours très drôle et instructive !

Le principe des vidéos (repris des billets de blog) est le suivant : un internaute imaginaire pose une question à la prof pour comprendre un phénomène qu’il ne comprend pas (exemples : « À quoi ça sert de faire des rêves ? » ou « Je m’appelle Marie-Françoise, mère de 6 ados qui servent à rien ; pourquoi sont-ils si mous ? »). Et la Pr Moustache y apporte une réponse aussi scientifique que burlesque et décalée, illustrée en BD ou dessin animé.

C’est la chaîne de télé ARTE qui produit et diffuse cette série, avec Marion Montaigne aux commandes. Et cerise sur le gâteau, c’est le très bon comédien François Morel qui fait la voix de la prof Moustache !

Gros cadeau d’ARTE : tous les épisodes sont encore en ligne sur le site.

Petite sélection d’épisodes sympathiques

Fiche signalétique

[gview file= »http://tenseignes-tu.com/wp-content/uploads/2016/03/Fiche_tu_mourras_moins_bete.pdf »]