test-test

Je vous prosites pour prof de FLEpose aujourd’hui une sélection de sites FLE à la fois destinés à vos apprenants mais à vous aussi enseignants.

Internet est une mine de découvertes pour proposer à vos apprenants de travailler en autonomie.

En tant que professeurs, ces sites peuvent vous permettre de trouver des idées d’activités mais aussi, j’y tiens, de proposer des activités complémentaires sur plateforme par exemple. Quand il y a des choses bien faites, je ne pense pas qu’il faille tenter de « réinventer la poudre »; autant partager ces ressources et valoriser ce qui est déjà disponible.

Enfin, une question se pose toujours à moi : je viens encore d’assister à une de ces scènes où le prof  utilise son heure de cours pour proposer à ses apprenants de faire des activités (disons plutôt des exercices en ligne, auto-correctifs bien sûr). Sincèrement, je ne vois pas l’intérêt ( à moins que vous ne souhaitiez les familiariser à ce type de travail autonome). Un cahier d’exercices fait le même usage et Internet comme gadget n’a aucune valeur dans l »enseignement-apprentissage. Pensons notre  intégration des TICE de manière cohérente!

Voici donc la sélection du jour pour laquelle je vous précise à chaque fois le niveau. La liste est loin de faire le tour de l’existant mais nous travaillons activement sur une sitiographie pour la nouvelle version de T’enseignes-tu?

[hr]

Sur TV5

  • Première classe – TV5  (Niveaux Débutants). Encore une référence TV5 ! 4 thématiques pour les niveaux A1.1 pour travailler autrement les acquisitions d’un cours, grâce à des vidéos, des audio et toute une série de très  bonnes activités.

[hr]

Les communautés en ligne

Pourquoi ne pas encourager vos apprenants à prendre part à des communautés en ligne en plus des cours. Ces sites proposent des activités suivant un niveau (rien ne vous empêche de les guider dans ce qu’ils peuvent réaliser ou repousser) et ils peuvent entrer en contact avec d’autres apprenants.Testez-les avec une langue que vous apprenez. Je ne suis pas toujours convaincue par les activités proposées très accès sur le vocabulaire ou la grammaire. Cependant, n’oubliez pas que c’est un complément de travail en autonomie. Plus que tout c’est un très moyen d’échange dans la langue cible.

  • Busuu (tous niveaux):  Activités en ligne et possibilité d’échange avec d’autres apprenants. Le BusuuTalk permet de discuter en direct avec un natif de la langue cible. Version gratuite et Premium.
  • Livemocha (tous niveaux) : Concept assez similaire. Des cours en ligne, proposés en fonction d’un test de niveau. Possibilité de faire corriger ses productions par des natifs. LiveMocha propose également un système d’enregistrement de l’audio pouvant être soumis à des locuteurs natifs. Version gratuite et premium.

[hr]

Les scénarios en ligne. (travail sur plusieurs compétences)  

  • Basile enquête (A1/A2) : Suivez l’enquête de Basile en 10 chapitres  ( documents oraux, compréhensions, documents écrits).
  • Retrouvez le sourire (A2 et plus): Scénario interactif (consignes en anglais) développé par le CIEP. Un moyen de travailler autrement de manière ludique.
  • L’auberge  (B1): Ce site a été créé par l’université de Lille pour faciliter l’arrivée des étudiants en France. Vous trouverez des activités sur le logement, la banque, la vie étudiante. Il existe d’ailleurs un très bon article d’analyse de ce scénario paru dans la revue Alsic. (Je ne vous ai pas encore parlé de cette revue, cela ne saurait tarder.)

[hr]

Les sites compagnons

Développés par les maisons d’éditions en complément des méthodes, ces sites proposent des batteries d’exercices auto-correctifs. Avec  ou sans le livre vous pouvez faire en ligne des activités de compréhension, de grammaire etc.

 

[hr]

Image : <a href= »http://www.photo-libre.fr »>Photos Libres</a>