test-test

Introduction

 

T’enseignes-tu ? à le plaisir aujourd’hui de partager avec ses lecteurs une présentation d’un serious game, écrit par Laurence Schmoll qui nous a contacté pour nous parler de ce « jeu » en ligne.

Vous trouverez donc dans la suite du billet, une présentation de l’auteure ainsi que le texte qu’elle nous a fait parvenir. Nous la remercions de ce partage et vous laissons partir à la découverte des Eonautes.

L’auteure du billet, Laurence Schmoll

Professeure de FLE, de littérature et de didactique des langues, j’enseigne à l’université de Strasbourg. Je m’intéresse particulièrement aux usages du numérique dans l’enseignement des langues, à leurs apports dans l’apprentissage et à la place du professeur dans ce dispositif. Mon travail de recherche porte sur les jeux vidéo sérieux. J’ai participé à l’élaboration du site d’intercompréhension en langues romanes Babelweb et à la conception de deux jeux vidéo sérieux pour le FLE : Thélème et Les Éonautes.

Les Éonautes : un serious game pour l’apprentissage du FLE/FLS (niveau A2/B1)

Connaissez-vous les serious games ? : c’est une expression de plus en plus présente dans le paysage éducatif. Un serious game est une ressource qui exploite les ressorts du jeu vidéo mais avec des objectifs sérieux, comme l’apprentissage des langues.

Les Éonautes est donc un serious game, un jeu vidéo, dont l’intention est de proposer aux enseignants et aux apprenants de FLE un support pédagogique pour apprendre le français en s’amusant, tout en exploitant les principes de la perspective actionnelle. L’apprenant incarne un étudiant de l’université du futur qui retourne dans différentes époques du passé pour rechercher des objets ou des informations perdus lors d’un bug informatique. Il voyage ainsi chez les Gaulois, au Moyen âge, à Versailles au 17ème siècle, en 1900 durant l’exposition universelle et dans les années 60. Chaque mission est l’occasion de communiquer en français autour d’objectifs langagiers spécifiques correspondant aux niveaux A2 et B1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) et de découvrir certains aspects de la culture française en lien avec l’époque visitée.

Le logiciel est accessible en version individuelle et en version éducation : http://www.eonautes.com/

La version individuelle est destinée aux apprenants en autonomie.

La version éducation, quant à elle, s’adresse aux enseignants qui veulent l’utiliser en classe : l’enseignant dispose en plus d’une console spécifique qui lui permet entre autres de mettre en place des parcours individualisés selon les besoins et les acquis des apprenants et de suivre leur progression grâce à un système d’évaluation des compétences langagières et communicatives.

Vous pouvez découvrir le jeu à travers une démonstration accessible en ligne

Une communauté commence également à se former sur Facebook autour de l’univers des Éonautes : http://www.facebook.com/eonautes. N’hésitez pas à la rejoindre

Laurence Schmoll

Pour ma part, je vous renvoie également à cet article de commentaire, que vous trouvez sur le blog serious game.

Nous vous proposerons également une réflexion plus généraliste sur le serious game.

Bonne lecture et bon jeu !