test-test

Retour sur le Congrès mondial des langues vivantes 2015 où T’enseignes-tu ? avait rencontré une équipe de 4 collègues, profs de français ou de FLS (français langue seconde, comme on dit au Canada).

Nancy, Mylène, Sophie et Laurent travaillent au Centre d’éducation des adultes LaSalle à Montréal et enseignent le FLS à des publics d’adultes migrants pour faciliter leur intégration sur le marché du travail québécois.

Chez T’enseignes-tu ?, on a à cœur de s’ouvrir sur la richesse francophone et c’est pourquoi, on n’a pas manqué l’occasion de leur demander de partager avec nous des ressources qu’ils utilisent dans leurs cours.

Focus sur 3 ressources : Radio-Canada, L’ONF et Je parle québécois

Chaîne de télé en français, elle diffuse des bulletins d’information et sportifs, des reportages sur des questions d’actualité, des programmes de divertissement, des articles de vulgarisation scientifique, sur l’alimentation, etc…

Bref, une mine de ressources écrites, d’extraits vidéos, d’émissions en direct… comme ce projet média numérique qui nous fait découvrir les Fransaskois de Saskatchewan. « Fransas Quoi ?! » me diriez-vous ? 😉 ou le programme L’épicerie pour découvrir la culture à travers l’assiette.

La présentation du site : « Ce site est l’Espace de visionnage en ligne de l’ONF, le producteur et distributeur public de films du Canada. Voyez gratuitement des documentaires, des films d’animation et des projets interactifs uniques qui racontent notre monde d’un point de vue canadien ».  Vous pouvez donc accéder à plus de 3000 documentaires, films d’animations et films d’archives, etc… Le choix est vaste !

Il y a aussi une section blog avec des pistes d’exploitation des vidéos en classe, pas spécifiquement en classe de FLE, mais certaines idées sont transposables comme dans la séquence sur “5 astuces pour parler de diversité culturelle à l’école”.

Toutes les ressources ne sont pas en accès libre ; certains films sont en location. Il y a aussi un abonnement payant au service Campus Canada pour les enseignants (seulement au Canada et aux Etats-Unis) souhaitant bénéficier de toutes les ressources et services de l’ONF.

« Je parle québécois » est un site qui propose des vidéos humoristiques de situations de la vie quotidienne québécoise. Des vidéos régulièrement accompagnées de transcription pour mieux appréhender le vocabulaire et la syntaxe du français du Québec.

Un bel exemple de ce que propose ce clin d’oeil du web : une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux ces derniers temps. Si vous ne la connaissez pas, la voici :

Je parle québécois propose également un lexique bien utile pour se familiariser avec le vocabulaire du “québécois”. Si vous savez sans doute ce que signifie “blonde”, vous ignorez probablement le sens de “bisoune”. 😉

Des programmes télévision et des contenus vidéos

Pour continuer dans votre découverte du parler français au Canada, voici une petite liste d’autres ressources à explorer. Malheureusement, elles ne sont pas toutes disponibles sur les 4 coins du globe pour des raisons de droits de diffusion.

– V télé: chaîne de télévision généraliste québécoise
– La fabrique culturelle: plateforme vidéo de diffusion de la culture québécoise
– Téléquébec: chaîne de télévision québécoise publique
– TFO: chaîne de télévision francophone de l’Ontario

Des séries (certains épisodes peuvent être visionnés sur Youtube) :

Les Parent : sérié télévisée québécoise sur la famille Parent (les deux parents et leurs 3 garçons)
– Ces gars-là ! : sur la vie de deux amis, Sam et Simon
– Les têtes à claques: des clips d’animation humoristiques avec des situations de la vie quotidienne
– Les beaux malaises de l’humoriste Martin Matte
– Un gars, une fille (la version originelle, pas celle avec Jean Dujardin et Alexandra Lamy). En bonus : l’épisode où le couple québécois rencontre le couple français 🙂

N’hésitez pas à nous aider à compléter cette liste sur les réseaux sociaux !

Article collaboratif québéco-français 🙂

par Nancy, Mylène, Sophie et Laurent du Centre de LaSalle à Montréal et Gildas et Pauline de T’enseignes-tu?