test-test

Les radios proposent toujours de petites chroniques courtes, informatives, polémiques ou (ah, le bonheur !) humoristiques. Elles peuvent être diffusées le plus souvent telles quelles en classe. On peut les utiliser en ligne ou les avoir téléchargées d’avance (grâce à Downloadhelper présenté dans cet article), mais pas besoin de les couper, de jouer les ingénieurs du son ! On peut faire simple ET efficace.

La radio en classe : résumé des points positifs

  • Avantage 1 : vous gagnez du temps en préparation de cours !
  • Avantage 2 : vous faites écouter à vos apprenants une émission dans son intégralité !
  • Avantage 3 : vous faites entrer le monde réel dans la classe, surtout s’il fait trop froid dehors ou que la porte principale de votre école est fermée à double tour durant le temps des cours…
  • Avantage 4 : si vous avez un minimum de matériel informatique, vous pouvez travailler en différencié en faisant écouter des émissions différentes à vos élèves. Et pourquoi ne pas les laisser choisir leur sujet ? Là encore, vous gagnez du temps et (surtout) cela aiguise leur curiosité et suscite leur motivation !
  • Avantage 5 : après un temps d’écoute défini, ils mettent en commun ce qu’ils ont appris, comparent, s’apprennent des choses entre eux, débattent, bref parlent… en français !

Bon, vous allez vous impatienter, passons au vif du sujet…

La radio en classe avec « L’actualité francophone » – France Inter

Avec Annette Ardisson
Durée : 8 minutes
Fréquence : hebdomadaire (diffusion le dimanche à 6h05)
Niveau : A2+ (titres), B1-C2 (développements)
L’Actualité francophone met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada, et en Belgique : un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la Radio Télévision Suisse, de France Inter, de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) et de Radio-Canada. L’émission est diffusée dans les quatre pays.

actualités francophone - carte du monde

La radio en classe avec « Tout et son contraire » – France Info

Avec Philippe Vandel
Durée : 3 podcasts de 3mn40 chacun environ
Fréquence : quotidienne (diffusion du lundi au vendredi à 8h27, 11h55, 13h55, 17h25, 21h25)
Niveau : B1+-C2

Tout et son contraire est une émission d’interview décalée en trois sessions de quelques minutes. Politique, spectacle, médias, littérature, sport, Vandel aborde tous les sujets et il y reçoit chaque jour une personnalité qui a marqué l’année et l’actualité. Il est réputé pour poser des questions inédites à ses invités : « Est-il vrai que vous ayez fait ça, ou ça ?! », c’est donc souvent très drôle !

La radio en classe avec « Ça va mieux en le faisant » – France Inter

Avec Dorothée Barba
Durée : 3 à 5 minutes
Fréquence : hebdomadaire (diffusion le dimanche à 6h20)
Niveau : B1+-C2

Ça va mieux en le faisant, c’est une chronique qui met en lumière les bonnes idées qui font avancer le monde. Exemples d’émissions : « Les disco soupes », « Des moutons en bas des tours », « Les animations auprès des enfants hospitalisés », « Produire de l’électricité avec de la carotte ». Profs : débats animés et invention d’initiatives originales en perspective dans vos classes !

La radio en classe avec  « Mômes trotteurs » – France Info

Avec Ingrid Pohu
Durée : 2 à 3 minutes
Fréquence : quotidienne (diffusion du lundi au jeudi à 7h25, 11h40 et 17h40.).
Niveau : B1-C2

Mômes trotteurs, est une invitation au dépaysement : des témoignages d’enfants nous font découvrir Barcelone, New York, Reykjavik, Tokyo ou encore Lomé. Ils ont entre 8 et 15 ans et nous livrent leurs impressions avec leurs propres mots et leur propre sensibilité. Sensations, surprises, temps forts… Que retiennent-ils de leurs voyages ? Les mômes trotteurs se confient sans détour au micro d’Ingrid Pohu pour une chronique qui ne manque pas d’originalité et d’humour.

enfants-FLE