test-test

Le podcast est un outil très utile pour l’enseignant, permettant d’alimenter un cours avec des  documents d’actualité, non destinés à des apprenants.  Ils sont, pour ma part, devenus incontournables dans ma pratique d’enseignement. Je vais donc essayer de vous donner quelques pistes.

C’est quoi un podcast ?

Le podcast est la possibilité de télécharger sur son ordinateur, et donc de conserver voire de passer sur d’autres supports, un document audio ou vidéo, mis à disposition par différents sites. Je ferai ici référence en priorité aux sites des radios françaises et je compléterai avec d’autres ressources par la suite.

Le podcast consiste à s’abonner à une ressource et pouvoir ainsi la télécharger de manière régulière. La manière la plus simple pour le faire est de posséder le logiciel Itunes qui fera tout pour vous : vous pouvez effectuer une recherche de podcast directement depuis le logiciel ou en allant directement sur les sites concernés qui vous proposeront de vous abonner au podcast via Itunes.

Je vous renvoie sur le site de Itunes qui propose une explication très claire de ce qu’est un podcast.

Utilisation

J’utilise le podcast surtout pour des niveaux avancés, cependant il m’arrive de sélectionner de très courts extraits pour des niveaux débutants. Dans ce billet, intitulé « Audacity » pour traiter et intégrer des documents audio, vous pourrez découvrir ce logiciel de traitement audio, incontournable de la boite à outils de l’enseignant.

Je ne considère pas vraiment leur sélection comme un travail. Vivant à étranger, je suis une adepte du podcast qui me permet d’écouter les émissions que je préfère de manière régulière . Donc au gré de mes écoutes,  je tombe sur des documents intéressants pour mes apprenants.

   

Une sélection et quelques pistes

Émission culte de France Inter abordant la littérature, le cinéma et le théâtre, je l’utilise souvent pour travailler sur le débat et l’argumentation (niveau B2). De courts extraits notamment sur des critiques de films sont souvent la base d’une activité d’écoute amenant à la réalisation d’une critique personnelle. De plus, les débats sont parfois très animés et sont aussi l’expression de ce goût « français »  pour la joute orale, que mes élèves mexicains appréhendent souvent comme une parole très voire trop directe C’est donc aussi une bonne base à la réflexion interculturelle.

Plus court, presque sans sélection pour l’enseignant. Deux critiques de films en 3 minutes environ. Très souvent, les animateurs font un court résumé de l’histoire mais surtout que de vocabulaire appréciatif et dépréciatif !

Quel bonheur que cette émission qui donne la parole à des libraires en France, au Québec, en Suisse et  en Belgique principalement. En travaillant sur un extrait en lien avec un thème du cours, on peut aussi mettre à disposition des apprenants tout un panel d’accents francophones. Tout ça en quelques minutes !

Mon émission préférée qui me permet souvent de relier une thématique traitée en classe à un document authentique récent. J’aime beaucoup cette émission car la parole est donnée aux gens très librement et permet de confronter les apprenants à des niveaux de langage ou des accents divers.

Petite merveille pour le travail sur le récit. Rencontre avec un voyageur avant son départ et à son retour. Beaucoup d’éléments pour le récit au passé, la description et l’expression des sentiments . Cerise sur le gâteau si vous trouvez un épisode qui parle du pays ou vous enseignez, les réactions viendront toutes seules.

Des émissions pour les plus jeunes

Des enfants qui posent des questions et des spécialistes qui répondent dans un langage adapté et un débit souvent plus lent. Pourquoi ne pas sélectionner un extrait ?

Un thème d’actualité traité pour les juniors (plutôt pour des ados).

 

Voilà j’en laisse pour une prochaine fois, en espérant que cela puisse vous servir. Il vous reste à créer vos questionnaires de compréhension orale !