test-test

Les objets introuvables de Carelman, en quelques mots

Ah, la description d’objets. Sujet passionnant. Je vide mon sac à main spécialement rempli à cet effet et on décrit les objets, on dit à quoi ils servent. Bâillements, ennui. Pffff.

Deux situations-types :

  • soit vous faites partie de ceux qui ont envie de passer le manuel par la fenêtre lors du travail sur ce point mais qui suiventl’exploitation des documents quand même (c’est rassurant pour les apprenants, ne le nions pas)
  • soit vous faites partie de ceux qui se disent : «On sort du livre et on se laisse aller à la folie douce, zut, na, d’abord !» (car oui, vous êtes quelqu’un de poli en plus d’avoir des pulsions créatrices)

Pourquoi ne pas aller encore plus loin ? Aucun doute : certains d’entre vous connaissent déjà les objets introuvables de Carelman. Des exemples ? Le marteau en verre pour les travaux délicats ; les chaussons de ménage (l’un comporte une balayette, l’autre une pelle à poussière) ; le tandem divergent pour les couples qui divorcent ; le fusil à kangourou qui imprime une trajectoire sinusoïdale à la balle ; la fourchette à spaghettis dont la manivelle facilite l’enroulement…

C’est un support extraordinaire pour travailler ce point de langue, et l’exploitation pédagogique peut aller dans le sens que vous voulez : décrire les objets et imaginer leur utilité, ou lire les descriptions et faire dessiner l’objet, ou encore faire créer un objet imaginaire par un groupe qui a reçu une situation cocasse par un autre groupe (ex : bricoler ; sous l’eau)… Et sans parler de la découverte culturelle du mouvement Dada, de l’Oulipo, etc !

 

Fiche ressource

les objets introuvables de Carelman

Type de ressource : livre, ebook, ou extraits faciles à trouver sur Internet
Auteur : Jacques Carelman
Source : (ici, un article, mais on peut trouver de multiples ressources : vidéos sur Carelman, site de réalisations, etc…) http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=13532

Public : enfants / adolescents / adultes

Niveaux : A2 à B2

Objectifs : Objectifs linguistiques : décrire un objet ; lexique des formes, des matières ; décrire un usage ; pronoms relatifs ; lexique de la vie quotidienne.

Objectifs culturels : le mouvement Dada, l’Oulipo, le surréalisme, Kawakami et le Chindogu

Pistes d’intégration en cours :

  • décrire les objets et imaginer leur utilité
  • lire les descriptions et dessiner l’objet,
  • créer un objet imaginaire par un groupe qui a reçu une situation cocasse par un autre groupe, en rédiger l’explication à la manière de Carelman dans son catalogue
  • Moderniser les objets de Carelman pour la société actuelle (pont avec Kawakami)