test-test

« Le jeu des 1000 euros » en quelques mots

Voici une bonne émission à détourner pour les cours de FLE Juniors. Ce jeu radio est une institution : il existe depuis 1958 ! Il s’est depuis modernisé mais n’a pas oublié l’esprit des débuts. Il a pour but de faire connaître les villes et villages de France et au-delà (le jeu franchit parfois même les frontières), et de faire jouer des amateurs anonymes et cultivés, dans l’humour et la bonne humeur ! Le jeu est d’ailleurs collaboratif puisque ce sont les auditeurs qui envoient les questions qui sont posées (envoi par carte postale ou via le site Internet de la radio France Inter).

Chaque émission est divisée en trois parties :

  1. dans la première, le présentateur, Nicolas Stoufflet, présente la ville et la région dans laquelle le jeu est enregistré. On obtient donc des informations géographiques et touristiques intéressantes et clairement exposées,
  2. dans la deuxième, le présentateur invite les candidats sélectionnés à se présenter, à parler d’eux, de leurs loisirs… On a donc de petites séquences quotidiennes où des personnes donnent des informations personnelles,
  3. dans la troisième, les questions du jeu sont posées aux candidats qui peuvent gagner jusqu’à 1000 euros. On peut écouter des questions, souvent reformulées de plusieurs façons, et les propositions de réponses des candidats.
    Tous les mercredis, l’émission reçoit des collégiens, des lycéens ou des étudiants. De temps en temps (comme du 21 au 25 décembre 2015), l’émission accueille comme candidats des enfants d’une école primaire. Le contenu de ces émissions-là est donc accessible dès l’école primaire, certaines parties même à partir du niveau A1, et ce n’est pas si commun de trouver des ressources authentiques utilisables dès le niveau A1 ! Et en classe, vous avez bien sûr la possibilité d’exploiter une partie du jeu seulement.

On vous a sélectionné un petit exemple. Enregistrée à l’école élémentaire publique Paul Eluard d’Argenteuil, près de Paris, voici une émission avec des enfants de CM2 et diffusée le 25/12/2015 :

Je vous recommande vraiment les 5 émissions spéciales enfants diffusées durant la semaine de Noël 2015 et surtout les présentations des enfants, c’est super mignon !

fiche ressource

Le jeu des 1000 euros

Type de ressource : jeu radiophonique
Auteurs : Nicolas Soufflet et Yann Pailleret pour France Inter
Source : http://www.franceinter.fr/emission-le-jeu-des-1000 (émissions réécoutables en ligne et podcastables)
Durée de chaque émission : une douzaine de minutes (partie 1 : 1 minutes 30 environ, partie 2 : 2 minutes 30 environ, partie 3 : 7-8 minutes environ).

Public : tous publics, mais certaines émissions spéciales (enregistrées avec des enfants) sont utilisables dès l’école primaire. Tous les mercredis, l’émission a comme candidats des collégiens, des lycéens ou des étudiants. Et de temps en temps (comme du 21 au 25 décembre 2015), l’émission a comme candidats des enfants d’une école primaire.

Niveaux : de A1 à C1, en fonction des parties de l’émission que vous sélectionnerez, mais en partie exploitable dès le niveau A1.

Pistes d’intégration en cours :

  • Compréhension orale : objectifs communicatifs = décrire un lieu / se présenter / poser et répondre à des questions de culture générale. On peut jouer de façon active, comme en situation authentique, en faisant écouter les questions et en faisant répondre les apprenants. C’est une émission qui s’écoute souvent en famille, et les réponses des auditeurs fusent dans les voitures ou les cuisines, comme si on était de vrais candidats !
  • Production écrite et production/interaction orales : Rédiger des questions et réaliser une simulation du jeu (en équipes, par exemple, en invitant d’autres classes comme public, possibilité aussi de faire ça en version « inter-classes »).
  • Production écrite : Rédiger et envoyer des questions « pour de vrai » au jeu. Là encore, c’est complètement actionnel !