test-test

Ces derniers temps, je me suis découvert une nouvelle passion dans ma recherche de documents sur la toile, les infographies qui viennent enrichir mes actuels cours de conversation.

Une infographie : qu’est-ce que c’est ?

 

nombreLe sens premier du terme infographie se rapporte à l’ensemble des applications de l’informatique à  la représentation graphique et au traitement de l’image. (Vous avez sans doute autour de vous une connaissance dont le métier est infographiste).

Sur le web, une infographie est une représentation visuelle et organisée  d’un sujet souvent complexe. Le but est de faire comprendre un point par l’image. Elles prennent souvent la forme d’une affiche (avec des chiffres) mais vous trouverez également certaines infographies sous forme de courtes vidéos (on parle d’ailleurs plutôt de motion design).  Elles sont monnaie courante sur la toile, car très utilisées pour le webmarketing. En effet, l’infographie est ludique, souvent jolie et permet de donner de nombreuses informations.

 

Une infographie  en cours de FLE : comment et pourquoi ?

 

Vous pouvez par votre recherche sur la toile en trouver sur tous les sujets (importants ou non). Prenez le temps de vérifier qui en est l’auteur, quelle est la source pour vous assurer de la fiabilité des chiffres proposés. La majorité des infographies s’intéresse à des données chiffrées sur une thématique précise, mais vous verrez que certaines peuvent s’intéresser à des explications sur un thème.

Intégrer une infographie  en cours peut permettre par exemple de :

  • Réviser les chiffres / nombres (c’est souvent le document idéal où le recours aux nombres est inévitable).
  • Animer des séquences de conversations en partant du commentaire de données chiffrées ou tout du moins à partir d’un document authentique s’intéressant à une thématique précise.
    Enrichir une séquence thématique grâce à des données actualisées.
  • Proposer un document authentique qui permet d’aborder l’expression des sentiments, des réactions  pour permettre aux étudiants d’exprimer ce qui les étonne, choque ou encore ce qui les conforte dans une vision.
  • Et finalement pourquoi ne pas faire réaliser une infographie à des étudiants, je pense, par exemple à des outils comme thinglink. (cf article thinglink)

 

5 Infographies pour les cours de FLE

 

 1 / Le chiffroscope de l’effet papillon  (sujets divers vidéo)

L’effet Papillon est une émission d’actualité et de reportages sur Canal + qui propose une rubrique intitulée le chiffroscope. Un des grands avantages de ces infographies est le fait que les sources sont toutes citées sur la page, vous pouvez donc fournir à vos étudiants toutes les références.

Voici deux exemples que j’ai récemment utilisés en cours (certains numéros sont disponibles sur YouTube et donc téléchargeables avec download Helper, d’autres ne seront que sur le site de Canal +)

a) demain, y-aura-t-il plus d’immigrés dans le monde  ? (page avec les sources)

 

b) Dans quel pays vit-on le mieux ? (page avec les sources)

 

 

2/ Une infographie sur la consommation en France et les habitudes. (vidéo)

Cette infographie forte agréable à regarder me pose quand même la question des sources. À vous de voir ce que vous en faites …

 

Chaque jour en France from kevin fafournoux on Vimeo.

Vous pouvez également trouver une fiche pédagogique proposée par notre collègue du Blog FOU de FLE.  Allez faire un tour sur le site du réalisateur où vous trouverez sans doute d’autres projets à intégrer.

 

3/ Infographies dans les journaux

Le presse fait très souvent appel à l’image pour représenter un thème ou un fait, il peut donc être très intéressant de faire un passage par la presse écrite papier pour enrichir sa base de documents. Voici un exemple d’une infographie disponible en ligne sur les jeunes en France  publiée par le « Nouvel Obs » et  qui peut être un très bon support.

 4/ les réseaux sociaux en 2013 par (vidéo- données chiffrées)

Comme depuis le début il est important de noter la source, c’est une agence de communication qui a réalisé ce document (cela peut d’ailleurs être un angle de réflexion intéressant à soumettre à vos apprenants). Le bémol pas de sources pour les chiffres … ah internet et les sources

5 / Infographie en temps réel. (Image animée)

Je n’ai pas encore utilisé cette infographie qui s’intéresse au commerce en temps réel, mais j’aime bien l’idée de l’évolution. Ce document pourrait être un bon support pour enrichir de classiques séquences sur la consommation ou la décroissance ☺ (Vous sentez l’ironie ?)

Cliquez pour aller sur le site

Cliquez pour aller sur le site

 

++ Bonus : le droit à la paresse

Infographie de courrier international sur le temps de travail par pays.  Merci au scoop-it  FLE pistes didactiques pour cette ressource.

infographie-paresse