test-test

Pour travailler la localisation ou la description, il est souvent intéressant de demander aux apprenants de retrouver un objet ou un endroit précis à partir d’informations ou d’instructions. Une façon assez originale d’utiliser les TICE pour faire travailler ces objectifs est de les envoyer faire une visite virtuelle soit pour les faire suivre un itinéraire précis, soit pour les faire retrouver un objet à partir d’une description. Les visites virtuelles ne manquent pas, mais j’ai choisi aujourd’hui de vous présenter celles des grottes Chauvet et Lascaux situées en France.

Sur la grotte de Chauvet

grotte_chauvetPour la grotte de Chauvet, on peut choisir une visite linéaire ou cliquer sur les flèches pour changer de salle. Chaque salle est une photo panoramique haute définition qu’on peut faire défiler de droite à gauche et de haut en bas. Les photos sont interactives et permettent de cliquer sur des point précis pour avoir plus d’informations et une galerie de photos. Si on veut aller plus loin, on peut aussi exploiter la médiathèque, qui est une galerie de photos, en demandant aux apprenants de choisir secrètement une photo, de la décrire et de demander au reste du groupe de retrouver l’objet de la photo dans la grotte. On peut aussi travailler la réception écrite en travaillant sur les très beaux textes de la rubrique “Autres regards”.

Sur la grotte de Lascaux

grotte lascaux

La visite de la grotte de Lascaux est plus immersive, mais reprend le même concept avec sensiblement les mêmes options. Le site est plus “scientifique” avec ses nombreuses informations sur l’art pariétal, l’archéologie et d’autres domaines de recherches.


 Fiche signalétique

[gview file= »http://tenseignes-tu.com/wp-content/uploads/2016/02/Fiche_signalétique_grottes.pdf »]