test-test

« L’AFIP » en quelques mots

Création du Laboratoire pédagogique du Greta du Velay, l’AFIP (Action Français pour l’Insertion Professionnelle) est un outil à destination des acteurs du FLI et de l’insertion professionnelle.

Au cœur du dispositif, 12 « capsules métiers » composées de 12 vidéos de professionnels qui présentent leur métier, leur parcours, leur regard sur leur profession.

Agent d’entretien, cuisinier, employé d’épicerie, auxiliaire de vie sociale, maçon, plâtrier, conductrice de car… Clairement, les métiers ont été choisis pour faire écho aux expériences professionnelles de beaucoup de migrants lorsqu’ils arrivent en France. Je retrouve ici, pour ma part, un bon nombre des profils professionnels que je rencontre quotidiennement dans ma pratique de formateur à destination de publics migrants.

En présentant, pour chacune de ces professions, leurs conditions d’exercice en France, les concepteurs ont manifestement cherché à coller au plus près de la réalité du monde économique accessible aux migrants aujourd’hui.

Voilà qui en fait un outil particulièrement adéquat pour valoriser les parcours professionnels des apprenants, les connaissances et compétences qu’ils ont construites, tout en inscrivant le travail de la langue que nous menons avec eux dans un projet qui a du sens : l’insertion professionnelle.

Sous-titrées, les vidéos sont toutes accompagnées de leur transcription ainsi que de nombreux outils pédagogiques (listes de vocabulaire propre aux métiers et à leurs compétences, tests de compréhension et d’expression interactifs, interviews complémentaires, fiches de situation pour l’expression orale, etc.).

Les concepteurs proposent ces contenus dès le niveau A1.1 mais je dirais pour ma part, par expérience, qu’un niveau A1 acquis est préférable pour les travailler efficacement.

métiers fli

 

Fiche ressource

L’AFIP : 12 métiers en vidéo

Type de ressource : vidéos
Auteur : Laboratoire pédagogique du Greta du Velay
Source : http://afip.velay.greta.fr/

Public : adultes migrants en France, en insertion professionnelle

Niveaux : à partir de A1

Intérêt pédagogique et pistes d’intégration en cours :

  • Vidéos sous-titrées et didactisées
  • Possibilité de travailler en groupe-classe ou en autonomie
  • Faire travailler les quatre compétences langagières
  • Préparer à l’insertion professionnelle
  • Étudier le lexique des métiers, des compétences professionnelles, etc.