test-test

« Fini de rire » en quelques mots

le webdocumentaire “Fini de rire” est un prolongement du film du même nom diffusé sur Arte. Il permet d’aborder la caricature de manière interactive, pas par l’angle de l’actualité brûlante parfois difficile à traiter, mais plutôt par celui de portraits de caricaturistes exerçant sur tous les continents (sauf en Australie).

Voici les objectifs de ce webdoc : “Fini de rire utilise le dessin de presse comme on ouvre un livre d’histoire : pour comprendre les enjeux, prendre de la distance, analyser et construire sa propre opinion.

On peut naviguer dans ce webdoc par la cartographie, en cliquant sur le pays et le nom du caricaturiste à découvrir, ou par thème (censure de l’Etat, violences sexuelles, liberté d’opinion, analphabétisme, etc…).

Les ressources à exploiter sont des petits textes de biographies de caricaturistes, leur contexte de travail, une vidéo-témoignage et une sélection de quelques caricatures.

Les témoignages ne sont pas toujours en français. Il faut donc choisir un pays francophone pour la compréhension orale ; pour les autres langues, il y a des sous-titres.

 

Fini de rire

Type de ressource : webdocumentaire
Auteurs : Olivier Malvoisin et Donatien Huet, produit par Plexus productions, MDW productions et ARTE GEIE
Source : http://www.courrierinternational.com/webdoc/finiderire

Public : grands adolescents/ adultes
Niveaux : à partir de B1

Pistes d’intégration en cours :

  • Support dans un cours de média pour le traitement d’une question d’actualité
  • Point de départ d’un débat à l’oral sur un thème
  • Support pour la comparaison (la situation des caricaturistes dans différents pays)
  • Travailler la biographie
  • Interculturel : les tabous en fonction des pays