test-test

« les expressions imagées d’Archibald» en quelques mots

Quand on enseigne le FLE avec des documents authentiques, nos apprenants peuvent être confrontés dans certains discours avec des expressions idiomatiques et peuvent être complètement perdus.

C’est dommage car ces expressions permettent d’enrichir la langue avec une certaine poésie imagée et donnent parfois des clés pour mieux entrer dans la vision du monde des locuteurs du français.

En plus, les apprenants sont souvent friands de ces expressions et quand ils parviennent à en réutiliser une dans la communication, ils n’en sont pas peu fiers !

La ressource “Les expressions imagées d’Archibald” présente de nombreuses expressions en français avec à chaque fois une illustration amusante mettant en scène un personnage appelé Archibald  et la signification de l’expression.

Le plus de cette ressource est l’ouverture sur la richesse francophone : les expressions illustrées viennent de Suisse, de Belgique, de France, d’Afrique et du Canada. C’est une véritable invitation au voyage pour les apprenants, mais aussi pour les profs.

 

Si vous êtes curieux de connaître le sens et l’origine des expressions : “se tirer une bûche”, “ambiancer”, ou “donner sa langue au chat”, suivez Archibald, le guide des expressions imagées…

 

Fiche ressource

Type de ressource : rubrique du site TV5 Monde

Auteur :  illustrations de Zelda Zonk – TV5 Monde

Source : http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/lf/p-11171-Les-expressions-imagees-d-Archibald.htm

Public : tous publics

Niveaux : à partir de A2

Intérêt pédagogique et pistes d’intégration en cours :

  • Écriture créative (faire imaginer le sens des expressions à partir des illustrations)
  • Découverte culturelle sur la francophonie
  • Enrichissement lexical