test-test

Espace virtuel de Maison des Langues

Maison des Langues a lancé un nouvel Espace virtuel, je suis donc allée y faire un tour pour vous présenter cette ressource.

Je suis de mon côté une utilisatrice de leurs manuels, actuellement, de manière ponctuelle car l’établissement où j’interviens utilise une autre collection, ce qui ne m’empêche pas (bien au contraire) de venir enrichir mes cours avec des ressources extraites d’autres supports que je connais, que j’apprécie et qui me permettent de mener à bien mes objectifs de formation.

Je vous propose donc une petite visite avec un compte gratuit de professeur.

Les modalités d’inscription

Vous pouvez effectivement vous inscrire soit comme enseignant soit comme étudiant et bien sûr proposer à vos apprenants de vous y rejoindre. Le compte gratuit donne un accès plus restreint aux ressources, cependant vous trouverez dans chaque section (que je détaille par la suite) des ressources libres que vous pourrez utiliser en cours.

Le compte premium offre quant à lui un accès à l’ensemble des ressources et notamment aux manuels numériques qui sont accessibles en ligne. Point que je trouve très intéressant car il permet d’y avoir accès depuis n’importe où (adieu les clés qui s’égarent au sein de votre établissement !).

Les types de ressources

Pas de compte premium pour moi, mais un compte libre, donc à quoi ai-je accès ?

Espace virtuel MDL

La section “Nos manuels et ressources” vous donne accès aux ressources qui accompagnent la collection choisie. Vous trouverez ici le guide pédagogique en accès libre, les audios, corrigés, etc.

La section “Exercices interactifs” est intéressante car elle vous propose de nombreuses petites activités axées sur de la grammaire ou des points de communication que vous pouvez proposer à vos apprenants en autonomie (avec autocorrection)  ou pourquoi pas au sein de votre cours pour ponctuer ce que vous venez de faire avec une activité sur votre tableau numérique. Dans mon cas, je n’ai que très peu de temps pour créer ce type d’activité pour un TBI et je suis donc assez contente de pouvoir accès à ces ressources prêtes à l’emploi.

Dans l’ensemble, les propositions sont assez axées autour d’activités de grammaire ou de textes à compléter. J’aimerais, j’avoue y trouver un peu plus d’audio mais cet espace est voué à s’enrichir puisque Maison des Langues donne accès à de nouvelles ressources très régulièrement.

L’Espace virtuel (section « Vidéos ») contient plusieurs propositions : des grammaclips, des microfilms, des courts-métrages et l’accès au vidéos des manuels pour les compte premium.
Les propositions sont très sympas notamment le court-métrage qui est accessible à tous, que j’ai sauvegardé dans mes ressources pour une prochaine utilisation en classe.

Note : les ressources accessibles avec un compte gratuit sont identifiables grâce à l’indication “libre” sur les images

Espace Virtuel MDL

Enfin, la section « Formation » vous propose des ressources pour votre formation continue : les vidéos des rencontres virtuelles, des fiches pour prendre en main des outils TICE, etc.

Un espace de collaboration

L’enseignant peut donc proposer à ses apprenants de s’inscrire sur cette plateforme et ainsi leur suggérer des ressources et créer des listes de ressources favorites. Vous pouvez aussi créer des groupes et communiquer au sein de cet outil partagé.

En conclusion

Je suis agréablement surprise par cet outil même si vous voyez comme moi l’intérêt d’avoir un accès complet aux ressources. Jusqu’à maintenant les accès numériques proposés par les maisons d’édition étaient assez limités, mais cet espace semble avoir pris en compte des possibilités intéressantes du numérique en regroupant des ressources et un espace de partage. A chacun donc de voir s’il souhaite ou non s’y abonner suivant son utilisation, ses besoins, etc.

En tous cas, les ressources sont intéressantes et l’espace très simple à prendre en main. C’est sans aucun doute un espace à connaître et à consulter régulièrement en raison de la qualité des ressources et l’assurance de l’actualisation régulière de celles-ci.

Je vous laisse donc découvrir par vous-même et nous faire des retours sur cet espace virtuel.


Cet article est un article sponsorisé. Qu’est-ce que cela signifie ?

L’équipe d’auteurs a été contactée par un de ses partenaires pour rédiger un article sur un produit en relation avec notre activité. L’équipe juge de l’intérêt pour les lecteurs de T’enseignes-tu ? et l’auteur rédige son billet en donnant son opinion sur le produit en question. Cette modalité nous permet de vous informer sur l’actualité FLE que nous trouvons pertinente tout en finançant notre activité.