test-test

internet-fle

5 sites FLE : intro

Pour faire écho à un article déjà paru (consultez l’article) et parce que le web est une mine de ressources  et d’initiatives.  Je n’ai pas cherché d’œufs pour Pâques mais des sites pour un travail en autonomie des apprenants.

Voici donc 5 sites FLE à conseiller à vos apprenants. Un ou deux classiques que je n’avais pas encore cités mais aussi une ou deux découvertes (pour ma part en tous cas).

5 sites FLE : la liste

1/ Passe ton DALF

Une belle découverte pour les apprenants qui se préparent aux examens du DALF. Les ressources pour ce public ne sont pas si nombreuses et ce site est très bien fait.  Les apprenants peuvent trouver de vrais conseils méthodologiques et des activités adaptées.

Par la même occasion, je vous renvoie, vous les enseignants,  au site du coordinateur de l’institut français de Milan : « chez Jérôme »   (Vous le retrouverez aussi, dans le « blogroll » sur la page d’accueil )

2 / Deux sites pour travailler la  phonétique

Je fais ce choix aujourd’hui car des ressources pour travailler la phonétique est une demande récurrente de mes apprenants. En voici donc deux que je conseille régulièrement pour un travail en autonomie complémentaire à la formation en cours.

  • Fonetik : 10 leçons, avec des audios et des explications (intonation, le son [R] etc. )
  • Phonétique.free :  Les activités sont centrales, répétitives mais ludiques pour travailler la discrimination auditive.

3/ Un classique pas encore cité (et une valeur sûre)

Comment avais-je pu oublier de citer 7 jours sur la planète. Ce site de TV5 est une mine pour les apprenants qui peuvent y réaliser des activités de compréhension en lien avec l’actualité. Chaque semaine, de nouvelles activités à partir de nouvelles vidéos, de nouveaux thèmes … Je pense d’ailleurs que je vais institutionnaliser ce travail autonome pour mes apprenants. Quoi de mieux pour habituer son oreille et s’intéresser à ce qui nous entoure (le tout en Français).

Enfin, vous pouvez aussi faire le choix d’intégrer des séquences à vos cours présentiels.

4/ Une découverte

C’est en me promenant sur le web que je suis tombée sur : Voyages en français . Je ne l’ai pas encore utilisé (oui je viens de le découvrir : ) , mais cela ne saurait tarder.

J’aime beaucoup le concept d’enquête, mêlant la découverte de régions et le travail sur la langue. Allez y jeter un œil !

Voilà pour aujourd’hui, dès que mon travail (le premier ) me laisse le temps, je vous proposerai une vraie réflexion à mener ensemble sur la notion d’autonomie.

En attendant bonne navigation FLe !