test-test

Des jeux interactifs ?

Je vous invite à la découverte d’une sélection de sites qui proposent des jeux interactifs gratuits pour apprendre et pratiquer le fle. Je les apprécie particulièrement dans ma pratique d’enseignement du fle mais je n’en entends pas ( ou très rarement) parler sur la toile, d’où mon envie de les partager avec vous !

J’ai choisi ces sites en fonction de l’intérêt pédagogique de leur contenu mais aussi de leur graphisme, leur facilité d’utilisation et leur aspect ludique.Vous pouvez utiliser ces jeux interactifs dans le cadre d’un cours ou les proposer en autonomie à vos apprenants.Ce sont des sites plutôt à destination des jeunes ( concept suffisamment large pour que chacun puisse y fixer un âge limite !!!!).

1-Espazo Abalar

Imge du site Espazo Abalar

Imge du site Espazo Abalar

Site espagnol ( Galice) de l’organisme officiel pour la culture et l’éducation.

J’aime : le graphisme très fin et les tons pastels. La possibilité de d’évoluer de manière très ludique avec des exercices progressifs pour un même thème ( situations de communication, conjugaison, grammaire, prononciation…). L’apprenant avance à son rythme en cliquant sur les personnages clignotant pour progresser dans chaque étape du jeu.

Mes coups de cœur : «  la famille de Nicolas », « la ville », « Nous irons en Normandie » ( sur les prépositions de lieux)

J’aime moins : l’interface en gallego ( les hispanophones et lusophones s’en sortent mais pour les autres, cela peut être un handicap). La difficulté pour les recherches. Je vous conseille donc d’utiliser le premier lien ci-dessus pour entrer directement dans la partie « Activités Interactives » pour le FLE

Rq : Possibilité de visualiser ou de télécharger les activités.

2- Le français et vous

Le magazine pédagogique du centre international d’Antibes ( France). Une inscription simple et gratuite est nécessaire pour accéder à une centaine de jeux ( dans la partie « Sur les galets »).

J’aime : la variété des contenus pour tous les niveaux, la recherche par niveau CECRL, les animations qui plaisent beaucoup aux enfants ( le parachute de Roger, attention au rocher, gare aux crocodiles…) et qu’ils peuvent retrouver pour différents jeux.

J’aime moins : l’absence de recherche par thème ou compétence, une petite musique agaçante parfois.

Rq : dans la partie «  sous le platane », vous trouverez des fiches pédagogiques intéressantes.

3- France aventures 

Site finlandais qui propose de partir à la découverte de 6 villes françaises, occasion de réaliser diverses activités. L’enfant entre dans les jeux en remplissant préalablement son passeport de voyage ( pas d’informations personnelles demandées).

J’aime : le principe du voyage en France avec la découverte de villes inconnues de l’étranger. Les jeux simples et ludiques pour les enfants.

J’aime moins : Le manuel pédagogique est en finnois ! (honnêtement, on s’en passe très bien) En revanche l’absence de plan du site est plus problématique. A vous de partir à la découverte pour trouver les contenus qui vous intéressent ( je conseille Cassis, Chenonceau et Angoulême).

4- Languages online

 

 image du site

Site australien ( Victoria) qui propose 35 thèmes exploités de manière ludique avec une progression dans l’acquisition des connaissances.

J’aime : les personnages et les animations qui plaisent aux enfants, aux adolescents ( et même à certains adultes). La variété des activités et leur progression pour chaque thème.

Mes coups de cœur : les nombres de 20 à 100 , Les moyens de transport , Dire l’heure 

J’aime moins : interface et consignes en anglais ( à traduire aux apprenants non-anglophones).

Rq : Des activités à imprimer complètent les activités en ligne. Les même thèmes sont exploités en 7 autres langues.

5- Didier Bravo

8 jeux associés à la méthode Bravo des éditions Didier.

J’aime : les petits scénarios stimulants pour les enfants. Peut être utilisé indépendamment de la méthode Bravo. Mes coups de cœur : « La chasse aux stars 1 et 2 » et «  la potion magique » pour les petits.

J’aime moins : Jeux courts sans supports écrits.

Pour tirer le meilleur parti des propositions de ces sites, il est fortement recommandé de jouer soi-même pour repérer les applications possibles ! Ne boudez pas votre plaisir : laisser s’exprimer votre enfant intérieur !!!