test-test

Chansons et FLE

Les occasions ne manquent pas d’intégrer les chansons en classe de FLE. Trois auteurs de T’enseignes-tu ? ont choisi trois chansons à vous faire (re)découvrir et à exploiter en cours.

On n’oublie pas les copains sur la toile qui proposent un travail excellent autour de l’exploitation de chansons :

chanson en fle

Sélection de chansons

Et voici notre sélection de chansons avec des pistes d’exploitation pour la classe.

Pour célébrer la Fête de la musique (21 juin), n’hésitez pas à intégrer les chansons dans des projets comme : choisir un artiste pour un événement particulier (ex: un festival sur l’écologie, une exposition culturelle sur le thème du rêve, etc.) ou organiser des Victoires de la musique dans son école, etc.


 

1. Izia, La vague


Izia – La vague par GAS2014

Présentation : Une chanson facilement compréhensible et agréable avec une métaphore filée sur la mer

Public / niveau : Adolescents/adultes dès le niveau A2

Pour quoi faire ? : Pour un niveau A2, c’est très bien pour faire travailler le vocabulaire de la mer et par extension, les loisirs d’été. Pour les niveaux B1 et B2, on peut travailler sur l’interprétation du texte, la relation entre les deux personnages évoqués.

Notes : On peut trouver une interview d’Izia qui peut être exploitée avec des A2 (surtout le début) : son portrait en vidéo pour travailler l’imparfait et le passé composé et pour finir, voici les paroles.


 

2. Clarika, C’était mieux avant

Présentation : Une chanson entraînante qui fait réfléchir sur le passé et le présent

Public, niveau : Adolescents/adultes dès A2

Pour quoi faire ? : Pour un niveau A2, cette chanson est idéale pour travailler l’imparfait. Pour des niveaux plus avancés, on travaillera l’argot et la chute de e à l’oral. Dans tous les cas, l’ironie est de la partie et c’est une porte ouverte aux discussions sur l’intergénérationnel et l’interculturel.

Notes : Les paroles en ligne


 

3. Les cowboys fringants, Plus rien


COWBOYS FRINGANTS – PLUS RIEN par archambault-musique

Présentation : C’est une chanson du groupe québécois “Les Cowboys fringants” sur les conséquences destructrices des comportements humains pour la planète : le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources naturelles, l’auto-destruction de l’humanité.

Public : Adolescents/adultes, niveau B1

Pour quoi faire ? : On peut intégrer cette chanson pour travailler les temps du passé (alternance passé composé/imparfait), le vocabulaire spécifique de l’environnement et des catastrophes naturelles ; pour lancer des débats autour du thème du développement durable (angles économique, social et environnemental).

Notes :


Les chansons sont un excellent support de cours qui peut s’intégrer dans n’importe quelle phase d’un cours, elles sont aussi une belle entrée dans la culture d’une langue. N’hésitez pas à partager avec nous l’utilisation que vous faites des chansons en classe ou vos projets et activités. On serait aussi ravi de connaître vos chansons préférées à exploiter et vos retours sur nos propositions. Bonne fête de la musique à tous !