5 videos FLE pour travailler l’aspect “culturel”

 

Vidéos FLE

Des videos FLE  pour donner de la matière à réflexion sur la culture à nos apprenants sont toujours les bienvenues, donc voici une petite sélection pour  le week-end.

1/ Karambolage

Connaissez vous , cette émission géniale “KARAMBOLAGE” diffusée tous les dimanches sur Arte ? Cette émission se penche sur les particularités de la culture française et allemande de manière humoristique et avec de nombreuses animations. Que de supports pour la classe !

L’émission est rediffusée sur le site de la chaîne où vous pouvez donc sélectionner une séquence qui vous a intéressé. Il y aussi quelques vidéos qui se balladent sur Youtube, dont voici des exemples.

         a) L’art de la bise ou le casse-tête des étrangers en France.

Oui, c’est bien un aspect de la culture française difficile à maîtriser même parfois pour les français eux-mêmes.

       b) Les onomatopées

Vous pouvez retrouver toute une série de courtes séquences sur la comparaison des onomatopées entre français et allemands, bonne base pour aborder cet aspect qui amuse souvent les apprenants.

Vidéos sur le site

      c) Gastronomie

Cette séquence revient sur le couscous, plat préféré des français !

Ce week-end, une émission est consacrée au 14 juillet, allez voir il y aura sûrement de très bons supports.

2/ Les stéréotypes ou Pourquoi les touristes nous détestent-ils ?

Une courte émission avec le magazine  ”ça m’intéresse” sur les stéréotypes avec une analyse intéressante.

 

Je vous renvoie également à la vidéo “stéréotypes” déjà sélectionnée dans un article précédent.

 

Voilà pour la sélection du jour, mais vous l’aurez compris je vous encourage à aller visiter le site de Karambolage, où vous trouverez sans aucun doute, des perles.

Mots clés : , , , , , , , , , ,

AuteurCéline Mézange

Formatrice en FLE, diplômée de l’université de Grenoble. J’ai enseigné en France et dans divers pays hispanophones dont le Mexique (mais de retour en France depuis quelques mois) J’ai l’habitude d’intervenir auprès de divers publics (universitaires, public en insertion professionnelle, alphabétisation). Spécialisée dans l’ingénierie de la formation et l’intégration des TIC, je suis passionnée par la création pédagogique.