test-test

Compétences et activités langagières mises en jeu dans 5 types de jeux traditionnels

Après avoir présenté le contexte d’utilisation des jeux traditionnels et vous avoir donné quelques conseils issus de ma jeune pratique, je vais maintenant ouvrir pour vous ma mallette de jeux et vous proposer des exemples de jeux que j’utilise régulièrement avec les enfants. La plupart des jeux ont été créés par des collègues et je les ai modifiés en fonction de mes besoins (vous trouverez alors les liens vers les deux versions). Quelques-uns sont des créations totalement personnelles.

Je ne vais pas expliquer en détail chacun des jeux. Ils sont simples à comprendre et à utiliser et vous pourrez les découvrir en cliquant sur les liens.

Chaque jeu se prête plus ou moins bien à certaines activités langagières et met en œuvre des compétences spécifiques. Afin d’aller à l’essentiel, je vais utiliser les signes ++ et +.

++ : Activité ou compétence langagière particulièrement travaillée

+ : Activité ou compétence langagière travaillée dans une mesure moindre

 

1 . Le bingo :

Lexique ++ /Phonétique +
Compréhension orale ++ /Compréhension écrite +
Intérêt : Associer des stimuli de type oral/écrit ou oral/image ou écrit/image

 Exemples de jeux :

– le loto du corps humain : Le lexique est complet et les illustrations sont claires et adaptées autant aux adultes qu’aux enfants. (Voir fiche sur ISL collective)
Je vous conseille vivement d’ouvrir un compte « Isl collective ». Des enseignants du monde entier partagent des fiches d’exercices et des jeux créés par leurs soins. Vous « téléversez » les ressources pédagogiques que vous souhaitez ( .doc, .docx, .ppt ou .pptx) et vous pouvez télécharger des fiches gratuitement. Sans compte Isl collective, vous pouvez trouver le document ici

le bingophone des nasales : des mots courts avec une des voyelles nasales. Ce jeu est adapté aux adultes comme aux enfants.

Il y a aussi dans ma mallette de jeux : 

  • le loto des fruits et légumes
  • le loto de l’alphabet

2. Le jeu de l’oie :

Grammaire+ /Conjugaison + /Lexique + /Phonétique +
Expression orale + /Compréhension écrite +
Intérêt : La grande variété des contenus et des stimuli ( mots, phrases, questions, images). Possibilité de « mixer » les thèmes.

Exemples de jeux :

– Jeu  » Tu es où ? » avec des lieux de la ville et les prépositions adéquates ( à /chez/dans): Les cases sont des illustrations ou des mots. Sur chaque case, on répond à la question « Tu es où ? » en utilisant la bonne préposition. On peut aussi augmenter la difficulté en demandant ce que la personne est en train de faire et pourquoi, demander d’inventer le parcours d’une personne … Je vous mets en lien  la version originale du jeu  et ma version modifiée.

jeux simpsom Jeu des Simpson ( famille et adjectifs possessifs singuliers) : Un jeu sous forme d’énigmes avec la famille Simpson ( l’arbre généalogique se trouve dans le document)

Jeu « je prépare un repas » pour travailler l’expression de la quantité : Jeu en deux parties : dans une première partie, on achète, on donne des aliments, on exprime ce qu’on aime ( on travaille tout le vocabulaire et tous les articles) et dans une deuxième partie, on conçoit un menu complet.

Ces 2 derniers jeux de parcours sont des créations totalement originales.

 Il y a aussi dans ma mallette de jeux :

  • Le jeu des conjugaisons : différents plateaux de jeux selon les temps travaillés ou les types de verbes
  • le jeu des sons [s] ou [z] : mots et images avec ces deux sons

3. Les dominos

Conjugaison + /Lexique +
Compréhension écrite ++
Intérêt : Associer 2 stimuli visuels de type écrit/écrit ou écrit/image

 Exemples de jeux :

jeux dominosles contraires ( mot/mot) sur ISL  ou sans compte ISL 

– les commerces et les lieux de la ville ( dessin/mot) : la version originale et ma version légèrement modifiée

Il y a aussi dans ma mallette de jeux :

  • les professions ( image/mot)
  • devinette des animaux ( image / phrase de type énigme)
  • Pronoms personnels et verbes conjugués

4. Le jeu des 7 familles

Conjugaison + /Lexique ++ / Phonétique +
Compréhension orale ++ /Expression orale ++ /Compréhension écrite +
Intérêt : Travailler les catégories lexicales et les interactions verbales.
 

Exemples de jeux :

jeux de 7 familles -fle12 familles (de vocabulaire courant) de 4 éléments : un jeu très bien réalisé, très attractif qui plait beaucoup. Il n’est pas nécessaire de savoir lire pour ce jeu :

vêtements et accessoires par thème : Pour l’homme, pour la maison, pluie et froid, pour le sport etc… Ce jeu est une création originale.

 

Il y a aussi dans ma mallette de jeux : 

  • phonologie : les voyelles ( 1 son = 1 famille)
  • les verbes fréquents ( reconstituer la conjugaison des verbes à différents temps)

5. La bataille navale

Grammaire+ /Conjugaison + /Lexique +
Compréhension orale ++ /Expression orale ++ /Compréhension écrite +
Intérêts : Pratique orale de deux notions qu’on peut lier. Variété des contenus.

 Exemples de jeux :

touche-coule Les jours de la semaine et les activités pratiquées : on se centre sur la consolidation des jours de la semaine ; les activités étant écrites et illustrées.

Qui fait quels sports ? ( vocabulaire des sports et expressions « faire de », « jouer à » ) Avec une matrice très proche de la précédente, on vise des objectifs langagiers différents. Ici, on travaille la conjugaison des verbes.

Ces deux jeux de bataille navale ont été conçus avec la matrice et les illustrations d’un collègue mais en modifiant beaucoup le contenu.

 Il y a aussi dans ma mallette de jeux :

  • Météo et pays
  • Objets et pièces de la maison

Tableau résumé

 

malette-tableau

Le tableau résume les activités et compétences langagières travaillées dans chaque jeu et leurs intérêts essentiels. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Bibliographie

SILVA Haydée. Le jeu en classe de langue, Paris, Clé international, 2008.

Cet ouvrage qui allie merveilleusement les aspects théoriques et pratiques est une mine d’or pour tout enseignant qui souhaite explorer le jeu en classe de langue. T’enseignes-tu ? lui a déjà consacré deux billets que je vous invite à (re)visiter :Une fiche de lecture  et un entretien avec l’auteure.