test-test

Jeux et vocabulaire : pour s’amuser en apprenant

Voici une sélection de jeux rapides à faire en classe quand il nous reste un peu de temps et qui peut aider les apprenants à réinvestir le vocabulaire de base.

Lorsqu’on enseigne en contexte institutionnel, il est parfois difficile de laisser de la place aux jeux dans nos pratiques d’enseignement. En effet, entre les programmes à suivre, le manque de temps et les différences de niveau entre apprenants, nous n’avons guère le temps de consacrer plusieurs séances aux jeux. Voici donc une petite sélection de jeux très rapides et réalisables à la fin ou en début de séance pour détendre un peu l’atmosphère et réinvestir le vocabulaire de base.

J’ai utilisé ces jeux d’abord dans le primaire. Cependant, maintenant, je n’interviens que dans le secondaire et au niveau Bac et les jeux fonctionnent très bien aussi. Je pense que certains sont tout à fait envisageables avec des adultes.

Jeux et vocabulaire : des idées

  • Les smarties : mettez 1, 2 ou 3 smarties dans un tube. Celui qui devine la ou les couleurs des smarties qui sont à l’intérieur gagne le butin.
  • La salade de fruits : assis en cercle, donnez à chaque apprenant un nom de fruit. Le formateur se place au centre du cercle et dit le nom d’un fruit, par exemple « banane ». Tous les apprenants avec le nom « banane » changent de place. Le formateur qui est au milieu prend une place assise laissant un apprenant au centre. Le jeu continue. Lorsqu’on dit « salade de fruit », tout le monde change de place. Ce jeu peut se faire avec un autre champ lexical.
  • La date d’anniversaire : faites 2 équipes ou 1 équipe contre la montre. Les élèves d’une même équipe doivent se demander : « Quelle est la date de ton anniversaire ? » et se ranger en ordre chronologique. La première équipe en ligne gagne ou essaye de battre le record d’autres groupes du même centre de formation.
  • La fête : les apprenants circulent dans la salle en demandant : « Qu´est-ce que tu bois ? Qu’est-ce que tu manges ? ». Ils doivent ensuite se souvenir des réponses des autres apprenants.
  • Les numéros : quand vous êtes en France, prenez des tickets de loto. Préparez des numéros sur des petits papiers. Jouez au loto. Faites 2 équipes : « avant » et « après ». Dites un nombre. L’équipe « avant » doit dire le nombre qui vient « avant » et l’équipe « après », le nombre qui vient « après ».
  • La liste : demandez de dire le plus de mots sur un sujet en 20 secondes. Par exemple, demander d’élaborer une liste de mots en français sur la nourriture en 20 secondes. Celui qui gagne est celui qui aura réussi à en dire le plus.
  • Jeu de memory : préparez des mots et des images. Il s’agit de retrouver les paires.
  • Avec un projecteur : à l’aide de Powerpoint, projetez une série d’images et demandez le mot en français. Faites apparaître de nouveau la série mais avec une image manquante. Les apprenants doivent trouver de laquelle il s’agit. Faites apparaître progressivement des bouts d’image, les apprenants doivent deviner de quel objet il s’agit.
  • Les jeux de rôle : gardez les brochures des supermarchés ou des télé-pizzas. Faites jouer des scènes de la vie quotidienne comme « commander une pizza au téléphone », « aller faire des courses », etc.
  • La bande-dessinée : photocopiez une planche de bande-dessinée telle que « Boule&Bill ». Découpez les vignettes et gardez-les dans une enveloppe. Les apprenants doivent remettre les vignettes en ordre le plus vite possible.
  • La famille : jouer au jeu des 7 familles.

 

Pour encore plus d’idées et de réflexions sur le jeu, n’hésitez pas à consulter les articles sur le même domaine : série d’articles sur les jeux traditionnels.