test-test

Qu’est-ce que le jeu de l’oie ?

jeu plateauCe jeu, ancêtre des jeux de plateau, remonte au 17e siècle et son succès ne s’est jamais démenti depuis, en classe de FLE non plus !
 On peut répertorier plus de 10000 variantes du jeu, ce qui témoigne de son adaptabilité. Une fois équipé d’une matrice, c’est-à-dire d’un plateau avec des cases vierges, vous pouvez en effet créer votre propre jeu de l’oie sans problème.


Traditionnellement, la matrice contient 63 cases et le parcours à réaliser par les joueurs s’enroule sur lui-même, depuis la case « Départ » jusqu’à la case « Arrivée ». Chaque joueur lance le dé et avance du nombre qu’indique ce dernier. Le premier arrivé a gagné. Le parcours contient un certain nombre de « pièges », comme les cases « reculez d’une case », « retournez à la case… », « passez votre tour », mais également de cases « bénéfiques », qui font rejouer ou avancer plus loin.
 Avant de lancer le dé pour avancer sur le plateau, chaque joueur lance le dé une fois et celui qui a le nombre le plus élevé commence et relance le dé.

Comment créer son propre jeu ?

Ces éléments sont la base de ce jeu, mais libre à chaque concepteur de ne retenir que certaines cases. Parmi les objectifs principaux de l’utilisation du jeu de l’oie en classe de français langue étrangère, il y a la communication et… le jeu ! Certaines cases peuvent donc être éliminées sans trop de regrets, comme la case « passez votre tour », pas très drôle, et les cases qui font avancer plus vite : d’accord c’est génial de gagner, mais pas trop vite !

Idées pour créer votre jeu :

  •  
Choisissez un parcours moins long que les 63 cases de la version traditionnelle, 20 à 30 cases suffisent.
  • Remplissez de préférence les cases avec des sujets ouverts et intéressants pour toutes les personnes en général (pensez à ce qui vous intéresse, vous ferait rire si vous y jouiez en classe de langue).
  • Vous pouvez créer un jeu de l’oie de type « quizz » avec des questions de connaissance dans les différentes cases, mais attention car il n’est pas sûr que les joueurs connaissent les réponses et puissent valider ou pas la réponse d’un autre joueur.
  • Choisissez une police bien lisible pour remplir les cases, n’écrivez pas trop dedans.
  • Pensez à mettre des cases pièges mais allez-y doucement, tout le monde doit participer et comprendre le jeu facilement !
  • Gardez à l’esprit qu’on peut utiliser un jeu de l’oie dès la fin du niveau A1 !

 

Préparer le jeu pour la classe

  • dés
Préparez assez de plateaux de jeu pour pouvoir faire des groupes de 6 personnes maximum (après il devient difficile pour tout le monde de lire les cases et finir le jeu devient très long).
  • Pensez à coller les photocopies de votre plateau de jeu sur des cartons, vos plateaux dureront plus longtemps (vous pouvez aussi envisager de les plastifier à la lamineuse mais ce n’est pas indispensable).
  • N’oubliez pas les dés et les pions ! Les pions peuvent être de la récupération d’un autre jeu (j’ai des petits chevaux !). Essayez d’avoir une dizaine de dés avec vous.
  • Mettez votre jeu dans une pochette et gardez-le entier dedans pour éviter la mauvaise surprise des dés manquants pour cause de Trivial Pursuit du week-end par exemple…
  • Gardez votre jeu toujours prêt dans un coin de votre sac ou cartable pour pouvoir le dégainer dès que l’occasion se présente !

 

Jouez !

  • Faites les groupes et distribuez à chaque groupe un plateau, un dé et un pion par joueur.
  • Passez vers chaque groupe et expliquez comment on joue (comment commencer, gagner, avancer, les cases pièges ou bénéfiques). Il est plus simple de procéder ainsi que d’expliquer au groupe-classe, histoire de mieux capter l’attention des joueurs, impatients de commencer !
  • Limitez les interventions dans les groupes, mais observez, écoutez et tenez vous prêt à répondre à des questions sur le contenu des cases, le vocabulaire…
  • Prévoyez minimum 30 min de jeu. Si le temps passe et que le jeu est loin de sa conclusion, donnez un deuxième dé !

 

Quelques idées …

Mon jeu de l’oie favori, car c’est le préféré de toutes les classes auxquelles je l’ai proposé, est extrait des 80 Fiches pour la Production Orale, des éditions Didier.
 Sa longueur est impeccable, de même que les sujets de discussion qu’il propose (« Votre programme télé favori », « Votre emploi du temps », « Votre famille »…) donnant à chacun l’occasion de parler un peu ou beaucoup, au choix, de mieux connaître les différents joueurs, leurs goûts, habitudes… On peut l’utiliser du niveau A1 à B2, voire C1, pour pratiquer la prise de parole ou juste pour s’amuser ! 
La case piège est géniale de simplicité et d’efficacité : « Parler en français de ce que l’on veut pendant une minute » ! Le groupe de joueurs joue en autonomie, chaque réponse est bonne si elle correspond au sujet inscrit sur la case où il se trouve, tout simplement !

Qu’il soit original ou bien tout prêt, le jeu de l’oie est vraiment un excellent jeu pour parler et s’amuser dans la classe de FLE !  A vos dés !

Ressources