test-test

Anouk Pouliken (de Formations FLE) avait partagé l’année dernière une sélection de brise-glace à utiliser en début de formation. Nous vous proposons quelques idées à ajouter à cette première liste.

Les activités ont été proposées par : Céline M., Sébastien, Hélène et Pauline M.

Brise-glace 1 :   Questions / réponses (à partir de A2)


question-FLEChaque apprenant/ stagiaire est invité à écrire 5 mots (ou chiffres, nombres ou dates) pour parler de lui. Indiquez que cela ne doit pas être des choses trop évidentes. Chacun passe au tableau et écrit sa sélection.

Les autres apprenants posent des questions et la personne au tableau ne peut répondre que par oui ou par non. Il peut donner des explications/ indications lorsque les autres sont bloqués et clarifier une fois qu’ils ont découvert la signification.

+++ : Ce n’est pas celui au tableau qui parle le plus. (c’est moins impressionnant). / les apprenants choisissent les informations qu’ils veulent bien donner / ils s’amusent souvent beaucoup / l’activité est utilisable dès le niveau A2)

 

Exemple des choix d’un apprenant

  •  35 (âge)
  • Berlin (est né et a vécu à Berlin)
  • Croissant ( dit adorer les croissants le matin en France)
  • ordinateur ( passe énormément de temps sur son ordinateur pour le travail )
  • 2004 (date de la naissance de son fils)

 

 Brise-glace 2 :  Le partenaire idéal (à partir de A2)


symboles-discuter-3Une activité très simple à mettre en place: faire trouver son partenaire idéal. Vos apprenants doivent se poser des questions pour savoir avec qui ils partagent un maximum de points communs ou d’intérêts communs.Pour les plus timides, vous  pouvez passer par une première phase qui consiste à les faire se lever pour se promener dans la classe, au signal de l’enseignant (Clap, top ou quoi que ce soit d’autre), chaque apprenant forme une paire avec la personne la plus proche. Vous leur rappelez de se dire bonjour (on n’est pas des bêtes) et de se présenter puis vous imposez un thème sur lequel il doivent parler (30 secondes ou 1 minute par thème). Ensuite, vous pouvez recommencer l’opération autant que bon vous semble en changeant le thème. Enfin vous leur demandez d’interroger un maximum de personnes dans la classe pour trouver la personne qui a le plus de points communs (âge, situation de famille, signe astrologique…) et le plus de centres d’intérêt en commun avec eux (Bon il y a fort à parier que Juan fonce sur Jennifer et ne la lâche plus, mais bon à vous de modérer).

Exemples de thèmes:

  • Votre film préféré
  • Votre livre préféré
  • Votre style de musique
  • Votre philosophe ouzbek préféré

 

Brise-glace 3 :  La bataille de papier (dès A1)


Sur un bout de papier, écrire 3 phrases sur soi-même sans y écrire son nom. Faire une boule de papier. Faire une bataille de papier entre tous. Au bout d´une minute, arrêtez et chaque apprenant doit ramasser la boule de papier la plus proche de lui. Ensuite, chacun lit son papier et essaie de deviner de qui il s´agit. Lorsque les apprenants se connaissent un peu des années antérieures, après avoir deviné de qui il s´agit, je leur demande de dire quelque chose de positif sur cette personne.

 

Brise-glace 4 : Les noms (Activité pour débutants qui ne se connaissent pas – ou A2)


Chaque apprenant écrit son nom complet sur une feuille de papier. On redistribue les papiers afin que chacun ait un nom qui ne lui corresponde pas. Les apprenants circulent dans la classe et doivent retrouver la personne dont le nom est sur le papier en demandant “tu t´appelles….?”, “ton nom est….?”. Une fois que tout le monde a trouvé son partenaire, les apprenants doivent le présenter au groupe.

Variante: Interdiction d´utiliser les questions “tu t´appelles….” ou “ton nom est ….”. Les apprenants doivent trouver d´autres questions en demandant par exemple: “ton nom comporte un E?”, “tes initiales sont E. A.?”, “ton nom de famille termine en Z?”, etc.

Une fois que tout le monde a trouvé son partenaire, demander des informations sur sa famille, des loisirs…. Et présenter son partenaire au reste du groupe avec toutes les informations recueillies.

Brise-glace 5 : L’acrostiche (A1-A2)


Lorsque le niveau des apprenants est encore un peu faible et qu’il n’est pas toujours évident de leur demander de prendre la parole en continu surtout lors du 1er cours, voici une petite activité brise-glace qui fonctionne bien et que l’on peut utiliser avec des niveaux A2 voire A1.Chaque apprenant dispose d’une feuille de papier et d’un stylo. Il écrit en gros son prénom, puis à partir de chaque lettre de celui-ci, un autre mot qui le présente et le caractérise.

 

Exemple :

acrostiche

 

L’enseignant(e) ramasse ensuite les papiers de tous les apprenants qui ont été placés en groupes de 4 et distribue 4 papiers dans chaque groupe. Les apprenants du même groupe doivent deviner à quoi les mots font référence, et proposer une explication/présentation de la personne concernée qui doit ensuite valider ou non leurs hypothèses.

 Exemple :  Un apprenant du groupe de  4 : Alejandra fait du basket, son signe astrologique est lion, elle habite en Espagne, …., elle adore Noël, elle est allée en voyages à Lima,….

Alejandra : Non, je déteste Noël, je suis née en Espagne mais j’habite à Lima depuis 20 ans !