test-test

Présentation : monter une vidéo avec Youtube

Depuis longtemps, les profs et les manuels utilisent des vidéos comme supports de cours et on a tous passé des heures sur Youtube à la recherche du document parfait pour nos cours. Avec l’avènement de la pédagogie de projet et l’essor des pratiques de classe inversée, on veut aller plus loin que la diffusion de vidéos en classe en créant nos propres médias. Si vous aussi, vous voulez mener de beaux projets vidéos avec vos apprenants comme celui de réaliser une vidéo de promotion pour son école ou celui d’enrichir une carte Google Maps ou encore si vous souhaitez vous lancer dans les capsules comme Géraldine, il est maintenant facile de monter ses propres vidéos. Pour cela, je vous recommande Youtube qui ne demande aucune installation, qui est gratuit très simple à utiliser.

Ce tutoriel est un peu long (20 minutes) parce que je vous explique aussi comment garder votre confidentialité ce qui est très important surtout si on travaille avec des mineurs mais songez qu’il y a 10 ans, vous auriez dû vous plonger dans les notions de format, de résolution, de FPS, etc. avant de pouvoir vous amuser à monter vos vidéos vous-même. En 20 minutes, donc, je vous montre comment :

  • mettre des vidéos en ligne;
  • gérer le niveau de confidentialité de vos médias;
  • régler vos vidéos en appliquant des filtres, en modifiant la lumière et en les stabilisant;
  • monter vos vidéos en ajoutant des titres, de la musique et des transitions.

Bref, j’espère que ce tuto vous plaira et surtout qu’il vous sera utile et n’hésitez pas à poser toutes vos questions dans les commentaires.

Monter une vidéo avec Youtube : le tuto