test-test

Qu’est-ce que le Voki ?

exemple page voki Voki est un logiciel en ligne, gratuit permettant de créer des avatars animés qui vont donner vie à votre audio. Bien que dans un premier temps, il relève plutôt du gadget que de l’outil pédagogique, il apparaît qu’il peut avoir un vrai intérêt en « classe ».

 Tout d’abord, il est très simple à prendre en main : tout se fait en ligne ! Vous créez un compte gratuit, vous créez vos voki et vous importez simplement le lien sur votre support de destination.

Quel intérêt en classe ?

Je vois dans cet outil plusieurs intérêts :
–    L’aspect ludique qui peut motiver les apprenants. Je pense notamment au public adolescent qui pourra y trouver son compte en « customisant » l’avatar.
–    Il peut permettre de donner une place à un oral asynchrone sur une plateforme dans un cours à distance ou hybride.
–    Enfin, il peut tout simplement vous permettre « d’habiller » un enregistrement audio que vous destinez à vos apprenants.

 

Concrètement, qu’est-ce que j’ai fait de ce programme ?

–    Des messages d’accueil sur un site, un blog.
–    Passer un monologue en mode voki pour un exercice  de compréhension orale.
–   Proposer aux apprenants de poster leur présentation orale sur une plateforme tout en expliquant par écrit pourquoi ils ont choisi cet avatar (ressemblance physique, goûts personnels).

Alors je l’utilise ou pas ?

Au final, si j’ai au départ fait référence au public adolescent, je dois avouer que cela amuse beaucoup les adultes également. Les puristes de la langue y verront l’inconvénient du site en anglais. Pour ma part, je ne considère pas vraiment cela comme un obstacle : Les langues sont en contact perpétuel, au prof de trouver les moyens de mettre la langue cible au cœur des activités. Même si nous ne sommes pas dans la révolution pédagogique, le Voki peut permettre de développer des activités pour atteindre l’apprentissage visé.

Pour le plaisir, un poème de Verlaine ( extrait de audiocité.net, je vous en parlerai bientôt) lu par un Voki

Ma question est donc maintenant : Et vous, dans quel contexte avez-vous utilisé le Voki ?