test-test

Pourquoi Viewpure en classe de FLE ?

J’arrive en cours, une super activité en poche. On va commencer par une vidéo sur Youtube, puisque j’ai Internet. Allons-y, c’est parti, je fais ma recherche sur Youtube… Voilà, je clique, je me relève vers les étudiants et je leur dis de se concentrer sur les images, c’est très important pour comprendre.

visage chocVisages choqués (pub pour un gel douche, femme nue sous la douche, de dos, mais quand même…). Rires nerveux (en plus, dans le menu à droite, il y a des propositions d’autres vidéos qui ne passent pas dans tous les contextes culturels). Un doigt se lève : “Madame, qu’est-ce que ça veut dire “trop bonne la meuf”?” (qui est écrit dans le premier commentaire sous la vidéo ?)

Pendant la vidéo, (que j’ai oublié de mettre en plein écran, mais maintenant que je suis de l’autre côté de la salle, je ne vais pas tout retraverser), je vois que les étudiants sont plus absorbés par les suggestions de vidéo à gauche que par mon super doc. Manque de concentration évident.

Pour toutes ces raisons, j’évite désormais de diffuser les vidéos directement sur Youtube.

J’utilise un outil très simple, nommé Viewpure. Il suffit d’y coller l’adresse de la vidéo de Youtube, et vous pourrez diffuser le document sans les commentaires, sans le menu à droite. Petit outil, mais qui évite parfois beaucoup d’embarras, d’explications, de perte de temps dans l’activité prévue.

viewpure

Capture d’écran : Viewpure

On peut aussi indiquer un début et une fin si l’on ne souhaite pas visionner toute la vidéo, créer une URL avec la vidéo (avec ou sans mot de passe) pour l’envoyer aux étudiants en laboratoire, bref : très simple, très pratique !

Fiche outil

Viewpure

Type de ressource : Site de visionnage de vidéo

Auteur : Kevin Chang

Source : http://viewpure.com/

Public : tous

Niveaux : tous

Pistes d’utilisation en cours :

  • Visionnage de vidéos Youtube en classe entière
  • Visionnage de vidéos Youtube en autonomie
  • Diffusion de vidéos séquencées à des groupes différents