test-test

Plateformes et collaboration

En participant aux arts du FLE n° 9 en compagnie de Sébastien, nous avons décidé de mettre en place un échange entre nos projets afin de vous proposer encore plus de réflexions collectives.De fait, sur T’enseignes-tu ? Nous vous proposerons dorénavant un article en lien avec les émissions enregistrées et réalisées par les ARTS du FLE, après diffusion sur le site.

Plateformes : Les arts du FLE n° 9

L’occasion était belle de démarrer ce projet à partir de cet échange sur les plateformes au travers duquel nous avons tenté de décrire des situations d’intégration de cet outil en cours de FLE ainsi que les apports et limites de celui-ci. Le podcast des arts du FLE constitue un objet intéressant pour la formation continue des enseignants. Ecouter une émission qui interroge nos pratiques, met à disposition des échanges entre professionnels, donne des pistes et des conseils est une vraie richesse pour chacun d’entre nous.

Dans un premier temps et avant d’aller plus loin, nous mettons donc à votre disposition ici le podcast à écouter sans modération.

Plateformes : quelques précisions

1/ Et Chamilo alors ?

Lors de l’entretien, j’ai oublié de citer une des plateformes open-source, de plus en plus utilisée (vous verrez l’importance de la précision par la suite) qui est un fork (voir la définition) de Dokéos : Chamilo. Elle présente les mêmes outils que ceux décrits lors de l’entretien mais, à mon goût, parait quelques peu plus dynamique ou moderne !

2/ Les différents scénarios en Formation Ouverte et à Distance (FOAD) 

@Le terme de scénario est très présent dans le domaine de la réflexion et de la recherche autour de la formation à distance. Pour rester généraliste, je vous fournirai cette définition, qui me paraît claire :

« Un scénario pédagogique peut-être défini comme une tâche ou un ensemble de tâches auxquelles on adjoindrait un certain nombre de précisions essentiellement liées à la médiatisation » (F. Mangenot, 2009 : 36 citation du fascicule de cours apprentissages collectifs assistés par oridnateur, ingénierie de la formation – Master 2 – Grenoble)

Il existe une grande variété de dispositifs qui intègrent d’une manière ou d’une autre (et cela à différentes mesures) les TIC. Lors de l’entretien, j’ai abordé 3 types de dispositifs très généralistes que j’ai nommés de la manière suivante: complément d’un cours présentiel, les formations hybrides, les formations toute à distance. Cette catégorisation reste très généraliste et ne décrit qu’une partie de la variété. C’est pourquoi, je vous renvoie à la classification que vous trouverez sur le site Competice qui présente les 5 niveaux suivants :

[unordered_list style= »star »]

  • Présentiel enrichi par l’usage de supports multimédias
  • Présentiel « amélioré » en amont et en aval
  • Présentiel allégé
  • Présentiel réduit
  • Présentiel « quasi inexistant »

[/unordered_list]

Cette catégorisation beaucoup plus précise me semble donc beaucoup plus juste et ne limite pas seulement aux outils plateformes. N’hésitez donc pas à consulter les ressources proposées sur le site (fiches scénarios etc.) pour compléter cette amorce de réflexion.

Plateformes : Et si vous alliez tester ?

ID-10020859Pour aller plus loin, nous avons souhaité mettre à votre disposition un espace sur la plateforme interne de T’enseignes-tu ? afin que vous puissiez aller découvrir tranquillement à quoi ressemble cet outil et quelles peuvent en être les applications. Cette plateforme que nous utilisons en interne n’est autre que Chamilo 🙂

Nous vous donnons la possibilité de naviguer dans un cours, en visualisant celui-ci comme le ferait un apprenant. Nous avons mis à votre disposition deux parcours (dans l’outil du même nom) dans l’idée de vous montrer ce que peut donner une séquence pédagogique médiatisée. La première vous propose un descriptif des outils. La seconde, en collaboration avec les ressources de Gabfle, vous donne un exemple de ce qui pourrait être proposé à des apprenants.

Vous pouvez aussi naviguer d’un outil à l’autre selon vos envies !

Comment y accéder ?

Rendez-vous à l’adresse suivante : http://tenseignes-tu.com/auteurs

  • Soit vous cliquez sur inscription (après validation vous aurez accès à l’espace)
  • Soit vous utiliser ce nom d’utilisateur : Utilisateur +  ce mot de passe : tenseignes-tu

Nous vous encourageons à vous inscrire pour pouvoir nous laisser des messages plus personnalisés sur les forums que nous avons mis à votre disposition, mais vous avez le choix. Enfin quand plusieurs personnes sont connectées, n’hésitez pas à vous connecter au Chat.

Bonne navigation !